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Message  Jeep C Lun 30 Nov - 18:29

Salut à tous, je vous présente ma nouvelle acquisition : Un proto tubulaire à finir, dont la conception est due à "Tétard", un pirate du célèbre forum 4x4 Extrème . Ca n'était pas prévu, mais l'occasion fait le laron, et Fabrice est très responsable dans l'affaire ! Very Happy Je ne voulais pas de proto d'un poids et d'une taille tel celui de Fabrice, pour des raisons déjà évoquée dans ce forum . Mais en voyant celui ci, j'ai craqué . Il est dans des dimensions hors normes, un poids tellement bas, et surtout une ingéniosité dans la mécanique, qui ne peut pas laisser indifférent . C'est génial, il fallait y penser, et ça été pour moi l'élément déclancheur .

Quelques photos chez lui :

Mini Proto Proto_10

Mini Proto Proto_11

Une fois chez moi, il me faut faire le point de tout ça . Relever tous les poids des divers éléments, les dimensions, les géomètries adoptées par Tétard, bref tout réapprendre .

Le poids total éstimé par le concepteur était de moins de 500 kg . Il sera en fait plus proche des 600 kg .
A savoir que seul environ 220 kg seront suspendu ! (arceau cage plus tout ce qu'il y a dedans sauf moi 65kg)
Les masses au sol (pont + roues + tirant) 320 kg ! Shocked Un autre monde ! pirat

Mini Proto Proto_12

Mini Proto Proto_13

Les roues sont en 16" et avec des cross en 235x85x16 de 82 cm de diamètre !!!!! Embarassed Pauvres ponts de Suzuki ! Mais les pro du proto sont confiants, vu les poids de l'engin ça va passer il parait ! pale

Mini Proto Proto_14

Mini Proto Proto_15

Le moteur prévu pour mouvoir ce poids plume : un rotax 2temps 2 cylindres de 462cm3 et 54cv . Tout ça dans 27 kg !

Mini Proto Proto_16


Dernière édition par Jeep C le Jeu 7 Jan - 18:16, édité 1 fois
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Message  laurent Lun 30 Nov - 21:11

salut JC, t'as fais une super acquisition, le moteur provient-il d'une moto Question Et les amortisseurs, c'est quoi Question

Bon courage pour la finalisation de la bête Very Happy

A+
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Message  rrtoison Mar 1 Déc - 9:51

voila les raisons de la vente du cheerok !!!!
et oui on ne peut pas tous faire en tout cas très bonne base au vu du travail déjà réalisé visualisé sur pirate.

et bien voila une nouvelle avanture que nous allons suivre avec intéret.

ça va changer sur le terrain des zones dans les roches ce sont déjà ouverte et ce n'est que le commencement!!!!!

bon boulot jc
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Message  l'espion Mar 1 Déc - 16:55

slt

je me presente, c'est moi tetard pirat , tous en gueule et le reste en q....

slt jc, j'ai toujours autant de regrets Crying or Very sad de m'en etre séparé ,mais au vus de tes réalisations , je suis sur que tu à les compétances pour le finir

pour ce qui est d'un eventuel nouveau proto (comme l'on en avait parlé), j'essai de convaincre ma douce

su ce, @+,et je vais suivre l'evolution de la bète

l'espion
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Message  fabrice Mar 1 Déc - 19:28

Bon, ben je peux même pas faire l'étonné alors Laughing Laughing Laughing
Je suis évidement TRES content que JC fasse parti maintenant des protos extrêmes, ca va relancer un peu le débat sur les franchissements dans les zones du terrain Wink

Pour la taille de tes roues JC, je continue d'affirmer qu'il n'y a pas de risque !
Ce qui fait casser un arbre, ce n'est pas la roue mais le couple qui lui arrive via le différentiel. Ensuite, c'est une question de freinage de rotation de la roue en fonction du couple que tu y envois.
Je devrais plutot dire de "distance" de freinage. Explication : s'il te faut 10mm de rotation de la roue avant qu'elle se bloque, l'effort auquel devra faire face ton arbre est réduit.
Si tu parviens a freiner ta roue avec 0mm de rotation, alors l'arbre devra encaisser tout le couple...
Ainsi, un arbre de zukette, ca doit avoir quelque chose comme 2000 newtons de résistance.
Dans le cas de ta réduction, tu seras bien au dela. Donc théoriquement, sur un blocage instantané de la roue, l'arbre casse...
Un blocage instantané n'est possible que sur une reprise d'adhérence. Ta roue est en l'air, le couple maxi envoyé dans le diff, elle retombe violement, paf la roue se bloque et l'arbre casse...
RIEN A VOIR AVEC LE POID DE LA ROUE...
Mais à 50% du au profil des dents de ton pneu qui freine cette roue... Donc tes actuels babe-cross seraient aussi ravagueur...

Les 50 autres % viennent du poids SUSPENDU et non pas du poid NON-suspendu... Car plus ton poid suspendu sera élevé, plus la force qui va écraser la roue au sol va être élevé et plus la "distance de freinage" va réduire... Dans ton cas, avec 220kg suspendu, comment dire....

Enfin, dans ton cas, tu as un truc génial qui pour moi fait que tu ne casseras pas sur une reprise d'adhérence... C'est ton vario ! Ca va être une question de réglage, mais si le couple augmente trop rapidement au niveau de la roue, la courroie va patiner Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Le seul risque que je vois, c'est le couple statique qui peut être trop important pour tes arbres... Donc pour moi, si tu casses, ca sera pas en patinant, mais au contraire sur l'adhérence devant une marche quasi vertical ou le couple maxi va être envoyé aux roues progressivement via le vario, et ou donc tu profiteras pas de celui-ci pour amortir...
Mais la, rien a voir avec le diametre de la roue, mais l'adhérence de celle-ci lol!

J'espere pas avoir été trop gavant Laughing

En tous cas, j'suis vraiment content et j'ai hate de voir les premiers tours de roue !!!

PS: salut tétard, bisou a toi et hésites pas si tu as besoin de quelque chose Wink
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Message  fabrice Mar 1 Déc - 19:32

J'apporte une variation a ce que j'ai dit sur la roue...
Le diametre ne change rien (ou quasiment rien, on parle pas de différence de 10" la...).
En revanche, la largueur si !
Tu augmentes l'adhérence avec une roue large, donc la distance de freinage sur une reprise d'adhérence...
Donc pour ca, oui ya une augmentation du risque, mais qui n'existe pas du au vario cheers cheers cheers
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Message  Jeep C Mer 2 Déc - 13:56

Merci Fab, ça rassure ! Pour l'évolution de la construstion, j'y pense chaque secondes ! J'ai déjà fait quelques épures de train avant en contreplaqué pour trouver une solution "idéale" . Plus j'y réfléchi, plus je suis convaincu qu'il me faut monter les roues prévues, caler la garde au sol à env 40cm, virer les combinés actuel et faire bouger tout ça afin de localiser la transmission, les accessoires, le moteur, et ensuite les combinés ressort/amortisseur fait maison .

Réponse à Laurent : Le Rotax provient apparament d'un ULM et les suspensions de Ford Fiesta . Je ferai un chapitre sur le moteur quand j'en saurai un peu plus . Je l'ai déjà ouvert (j'ai pas pu m'en empêcher) ! Very Happy
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Message  fabrice Mer 2 Déc - 14:42

Oui, c'est la bonne méthode.
Car autant du peu estimer la hauteur en mesurant l'écard de rayon de tes roues, autant c'est quasi impossible d'imaginer ce qu'il va se passer en compression, surtout sur le train avant avec les roues braquées !
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Message  jean-françois Jeu 3 Déc - 20:37

et bien t'a de quoi t'occuper cet hiver ,en attendant joli petit jouet
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Message  manta21 Ven 4 Déc - 6:05

Bonjour tout le monde Smile Smile
Voici un poste qui risque fort bien de devenir très intéressant dans les semaines a venir cheers
Il va y avoir de koi comblé beaucoup de lacune sur la technique et le fonctionnement de certain ensemble ou sous ensemble.
Un fois de plus je te félicite pour cette nouvelle acquisition JC et je suis moi aussi convaincu que se proto a trouvé sa place dans ton garage
Que tu mènera a bien cette nouvelle expérience avec beaucoup de génie lol!
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Message  taz Sam 5 Déc - 22:57

Salut à tous !

belle acquisition JC !
Je suis ravi que ce proto puisse continuer sa gestation !!
Je ne m'inquiète pas pour le poids de l'ensemble .... surtout comparé à celui de fab ... Si chacun est fait à l'image de son pilote, le tien devrait rester en poids plume !! (mais non, je n'ai pas dis du mal de fab .... Razz )

d'autan plus ravi qu'il se rapproche de la maison et que j'aurai la possibilité de le voir à l'oeuvre !!

Un seul truc,c 'est par rapport aux pneus, même à pression zéro, pas sur qu'il se déformeront assez ... enfin, c'est à voir !! Wink
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Message  fabrice Lun 7 Déc - 9:02

La je te rejoint TAZ !
A ta place JC, je les revendrais pour acheter des vrais pneus en 35" (pas du rechappé donc !)
Tu auras une bien meilleur déformation !
Aussi, monter des jantes en 15. Tu auras plus de hauteru de flanc et donc plus de déformation.
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Message  Jeep C Lun 7 Déc - 20:42

Je sais que c'est vrai ce que vous dites . L'indice de charge n'est pas fait pour un poids plume . Si ça se trouve, je vais les mettre sous vide ! Laughing
En attendant, j'ai commencé de déssouder les jantes pour les retourner . Un sale bouleau de disquer à l'intérieur de la jante, on se prend tout dans la gueule quel que soit sa position Mad
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Message  manta21 Mar 8 Déc - 6:55

Comment travail tes bab cross actuellement sur la jeep?
Y aura t'il une grosse différence de poids entre les deux véhicules Shocked
Car il me semble qu'ils se déforme pas mal sur la jeep Rolling Eyes
cela ne peut il pas te donner une idée ,ou ces justement cette écart que tu connais qui te fait penser a ce problème Question
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Message  fred Mar 8 Déc - 8:11

oui mais jc est amoureux des (tétinnes...) lol!
mais fab a raison il te faudra surement changer de gaumard ....
mais si on regarde bien: plus on monte en taille plus l'indice de charge augmente Mad Mad Mad
le top, a mon avis serrai des pneus a carcasse digonale
la il y a un débat de lancé lol!
une chose est sur le rechappé ne serra pas le top
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Message  Jeep C Mar 8 Déc - 17:36

L'insice de charge des maxicross de ma jeep est 109 et je roule avec 700g à l'avant et 500 à l'arrière . Ils s'écrasent c'est sûr mais la jeep fait 1150kg + moi .

L'indice des black star cross sont je crois de 112, avec un "gros quad" de 550 kg +moi ! C'est certain que même à 0 bar ils vont pas s'écraser beaucoup, et en dévers, la roue au fond d'un trou en bracage si ça se trouve je vais déjanter quand même . Pour l'instant je fais avec ce que j'ai, au moins pour avoir un diamètre de roue (82cm) pour les essais statiques . Après quand j'aurai plein de sous j'achèterai des pneus adaptés .

Mini Proto Proto_10

Mini Proto Proto_11

Mini Proto Proto_12

La photo représente la jante en déport 0 et une autre retournée en déport +4


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Message  sylvio Mar 8 Déc - 19:23

fab a raison,le mieu pour toi c est de passer en 15'' et d augmenter ta hauteur de flanc pour augmenter la souplesse du pneu car un diagonal peut etre aussi raid qu un radial voir meme plus raid.ca depend de la marque du pneu,de l indice de charge et si c est du neuf ou rechaper.
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Message  fabrice Mer 9 Déc - 5:22

0 gramme + les beadlock que vas t'apporter tetard.
Ca c'est gratos, alors pas besoin de mettre des sous de coté Twisted Evil
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Message  Jeep C Mer 9 Déc - 14:15

Passer en 15" pour avoir 12,7 mm de flanc en plus ! J'ai quand même beaucoup de mal à croire que ça peu apporter quelquechose de significafif . Après, le marché du pneu est plus complet en 15", à voir ...
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Message  fabrice Mer 9 Déc - 19:37

Ouais, et la tu as déjà les jantes en 16, tu vas bientôt les avoir ressoudé (si ce n'est déjà fait...).
bref, faut pas s'affoler !

Comme tu le dis toi même, c'est plus sage de d'abord faire le max sans dépenser plus de sous. Et ensuite, ben d'adapter lol!

Aussi, comme je te l'ai dit durant le voyage, faut qu'on voit ensemble pour des fournitures.
J'ai pas mal de truc qui traine que je peux te refiler gratos (raccord, durite, rotules, interrupteurs, nano, éclairage, etc...)

Maintenant que tu dois commencer a avoir les idées plus clair, va falloir qu'on en parle Wink
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Message  Jeep C Dim 27 Déc - 8:59

Voilà, à force de tourner autour pendant des semaines, j'ai mis l'engin près du poël, et commencé à présenter les choses . Les roues avec les cross sont montées, et la bête posée sur le ventre à 40cm du sol sur un charriot à roulettes . Les combinés enlevés, j'ai pu faire pencher le tout de 20° env et constater ...
qu'il y a des problèmes : ça touche assez rapidement les tubes, aussi bien à l'arrière qu'à l'avant ! Embarassed
Ben .... disqueuse ! "Tout ce qui gène se coupe" j'ai vu ça écrit quelquepart ! Very Happy

J'ai commencé par refaire les tirants avant tout droit (les autres étaient cintrés pour recevoir les combinés) .
J'ai viré la cloison devant les pieds, afin de modifier le plancher, la fixation (très belle pourtant Sad ) de la panhard à donc diparu . Le guidage du pont av se fera par un triangle, simulé ici par un montage en bois .


Mini Proto Guidag10

Vue de l'arrière, certainement encore une modif .

Mini Proto Guidag11

La modif du plancher : pincé de 3cm à l'avant pour laisser passer les tirants lors des croisements .

Mini Proto Train_10

Mini Proto Train_11

Une petite vue de profil, pas facile dans l'atelier !

Mini Proto Train_12


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Message  fabrice Dim 27 Déc - 10:58

YES !!!!
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Message  manta21 Lun 28 Déc - 9:14

J'ai comme l'impression qu'il y en a un qui a bougé du mobilier dans l'atelier pour bricoler sur sont jouet Laughing
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Message  jean-françois Lun 28 Déc - 16:04

pas mal du tout ça prend tournure ton affaire
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Message  fabrice Lun 28 Déc - 16:50

Question, ils sont gonfler tes pneus la ?
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