Bt 4.16 avec bt 410 et413

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Bt 4.16 avec bt 410 et413

Message  matt patrol le Dim 4 Déc - 20:29

Bonjour à tous

J'aimerais avoir des infos pour transformer ma bt 410 en 4.16 j'ai récupéré des pignons de 413 par un trialiste et je voudrais savoir pour tout monter dans le bon ordre et surtout les bons pignons
Merci d'avance si quelqu'un l a deja fait je prend!
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matt patrol

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Re: Bt 4.16 avec bt 410 et413

Message  Jeep C le Mar 6 Déc - 18:43

C'est simple : tu prends ce qu'il y a de plus court en entrée et le plus court en sortie . Entrée de 410 avec le pignon qui va avec du train fixe, et la gamme courte de 413 avec aussi le pignon de train fixe qui va avec , tu gardes la gamme longue 410 .
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Jeep C

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Re: Bt 4.16 avec bt 410 et413

Message  matt patrol le Mar 6 Déc - 21:01

Mdr vue ton explication JC tu a dus le faire plus d'une fois mais pour un novice comme moi .
J'ai déjà du mal à comprendre ton résumer mais c'est vrai c'est simple lol!
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matt patrol

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Re: Bt 4.16 avec bt 410 et413

Message  Jeep C le Mer 7 Déc - 20:55

Il y a 3 axes dans la boite : L'arbre d'entrée (1 pignon ) tu prends le 410 qui tire plus court .
Le train fixe : (2 pignons solidaires) c'est celui que tu va couper en 2 et ressouder en faisant un mix . Un pignon en contact avec l'arbre d'entrée (et du coup avec celui de la gamme longue 410) ils sont en faces, et le pignon de gamme courte de 413 .
L'axe des sorties : ou tu vas mettre les pignons (libres et crabotables) correspondants au train fixe .

La soudure des 2 moitiés de train fixe n'est pas facile à souder sans déformation ! J'ai eu beaucoup de mal à le faire et ce n'était pas parfait ! J'avais pourtant usiné un barreau pour y enfiler le 2 morceaux, qu'ils soient en alignement, mais ... Certains arrive à garder 'le tube" entier du train fixe (donc pas coupé en deux ) et ne ressouder que le pignon de gamme courte 413 ! C'est certainement la meilleur solution ! Il faut un peu de matos (tour et bon outils) pour "attaquer" le traitement des pignons avec précision . Reste qu'après avoir ressouder le pignon sur "le tube" de train fixe, on constate une déformation de la surface interne du tube, qui fait que le roulement à aiguille serre trop l'axe de train fixe ! (ça m'est arrivé avec mon pignon à chaine soudé au TIG)
Il suffit donc de rectifier l'intérieur (finement) pour rétablir je jeu de fonctionnement normal . Moi je l'ai fait au tour et perceuse avec une roue à lamelle en essayant de temps en temps ! C'est un peu "bricoloux" mais bon, j'y suis arrivé !
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