TEAM 4x4 BOURGOGNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Cherokee 4,O l

+2
manta21
Jeep C
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cherokee 4,O l Empty Cherokee 4,O l

Message  Jeep C Ven 24 Avr - 20:02

J'aurais pu appeler ça "travaux d'été" , mais bon ...
Je me suis lancé dans la dépose du moteur 4litres du cherokee pour refaire une étanchéîté complète car le berlingot ressemble plus à une friteuse qu'à un moteur noble !
Tout change : le volume, le poids, et surtout l'accessibilité Mad
Une demi journée pour avoir les 2 vis du dessus de cloche, avec des moments de doute, de crise de nerfs, de zen attitude, d'insultes envers les ingénieurs qui ont pondus cette m..... !!!
Bref, je ne souhaite à personne d'être obligé de faire ça . En tout cas, c'est pas une partie de plaisir !
Le plaisir viendra après... le remontage pale
Cherokee 4,O l Photo_10

Cherokee 4,O l Photo_12
Jeep C
Jeep C

Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cherokee 4,O l Empty Re: Cherokee 4,O l

Message  manta21 Sam 25 Avr - 7:44

Bien Jeep C ,
J'ai hâte de voir la suite cheers
Je ne savais pas que tu avais aussi un 4l Shocked
manta21
manta21

Messages : 363
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 60
Localisation : Clénay

http://aquadif.fr/Fr/Index.html

Revenir en haut Aller en bas

Cherokee 4,O l Empty Re: Cherokee 4,O l

Message  Jeep C Mar 28 Avr - 20:41

J'ai commencé le nettoyage des pièces pour y voir plus clair . Voici un vue du moteur démonté avec son périphérique . C'est pas ce qu'on appelle un moteur noble . Rien à voir avec le Mercedes de Fab ! Ca me rappelle le moteur de la Super 5 GT turbo : l'antique Cléon sur lequel on a greffé un turbo ! Là, un ancestral culbuté tout fonte sur lequel on à greffé une injection éléctronique ! Bon c'est du solide, c'est l'éssentiel .
J'ai posé en face le 4ème fut un piston de Willys dia: 79mm . Il fait minus à coté des 98,4mm du 4litres !

Cherokee 4,O l Photo_27

Ici, la tare eternelle de ce moteur : 4 tubes fêlés sur 6 ! A revoir

Cherokee 4,O l Photo_26
Jeep C
Jeep C

Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cherokee 4,O l Empty Re: Cherokee 4,O l

Message  manta21 Mer 29 Avr - 9:08

Il y a cella sur le BC
http://www.leboncoin.fr/vi/48354635.htm?ca=12_s
ça pourrais bien te dépanner Smile
manta21
manta21

Messages : 363
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 60
Localisation : Clénay

http://aquadif.fr/Fr/Index.html

Revenir en haut Aller en bas

Cherokee 4,O l Empty Re: Cherokee 4,O l

Message  fabrice Mer 29 Avr - 9:50

C'est vrai que c'est une vrai horloge les 280 mercos.
Surtout avec l'injection K.

Si t'as besoin d'aide pour tes collecteurs, je suis ton homme Wink
En tous cas, sacré boulot que tu entreprends la !
fabrice
fabrice
Admin

Messages : 367
Date d'inscription : 29/10/2007
Age : 46

https://team4x4bourgogne.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherokee 4,O l Empty Re: Cherokee 4,O l

Message  manta21 Jeu 30 Avr - 7:06

Vous pesez que le collecteur et récupérable Shocked
manta21
manta21

Messages : 363
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 60
Localisation : Clénay

http://aquadif.fr/Fr/Index.html

Revenir en haut Aller en bas

Cherokee 4,O l Empty Re: Cherokee 4,O l

Message  fabrice Jeu 30 Avr - 9:12

Ben tout est récuperable, mais vu qu'il va faire un jolie moteur tous neuf...
Je disais ca juste au cas ou PC veuille en faire un sur mesure !
Je veux bien lui faire les soudures.

JC, tu découpes les tubes et les pointes, et si tu veux, je te fais les soudures de finissions.
fabrice
fabrice
Admin

Messages : 367
Date d'inscription : 29/10/2007
Age : 46

https://team4x4bourgogne.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherokee 4,O l Empty Re: Cherokee 4,O l

Message  Jeep C Jeu 30 Avr - 11:05

Pour l'instant j'attends une réponse de l'annonce du "bon coin", merci Bruno, un collecteur de HO pas mal du tout . Pour ce qui est d'en fabriquer un, c'est vrai que ça me tente, mais c'est un gros bouleau de cintrage et pas beaucoup de place restante sous le capot ! Et un Borla inox c'est 730€ environ ! J'ai pas l'intention de mettre ce prix la dans un collecteur ! Donc j'attends .
Jeep C
Jeep C

Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cherokee 4,O l Empty Re: Cherokee 4,O l

Message  manta21 Jeu 30 Avr - 13:30

J'ai mon silencieux Borla en Inox dans le garage qui prend la poussières confused depuis que j'ai posé mon Galss-pack,Very Happy
juste un B mol ça dois être du 56 ou 58 en diamètre Shocked
si sa peu dépanner Exclamation
manta21
manta21

Messages : 363
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 60
Localisation : Clénay

http://aquadif.fr/Fr/Index.html

Revenir en haut Aller en bas

Cherokee 4,O l Empty Re: Cherokee 4,O l

Message  Jeep C Ven 1 Mai - 13:52

T'as pas le collecteur qui va avec ? Laughing Pour le silencieux, pourquoi pas, il faut voir si ça passe dessous ect... Il faudra que je voie ça, prendre les cotes ...
Jeep C
Jeep C

Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cherokee 4,O l Empty Re: Cherokee 4,O l

Message  manta21 Sam 2 Mai - 7:31

Je te fais ça dimanche
pour le moment je vais au taff Sad
manta21
manta21

Messages : 363
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 60
Localisation : Clénay

http://aquadif.fr/Fr/Index.html

Revenir en haut Aller en bas

Cherokee 4,O l Empty Re: Cherokee 4,O l

Message  Jeep C Mer 19 Aoû - 20:30

Depuis le temps, j'ai travaillé sur le moteur . Déception, la culasse est fendue entre deux soupapes Mad
j'ai du canibaliser un second Cherokee, y prélever la culasse, la faire éprouver ... Ouf, elle est bonne ! Smile
Du coup, je n'ai pas pu m'empêcher d'optimiser les conduits dont la fonderie est brute de brute ! On peut remarquer la différence entre un conduit d'origine et un en court de travail . On voit qu'il n'y a pas de guide de soupape : c'est directement alèsé dans la culasse ! Un bossage dans la fonderie rectifié à l'équerre fait office de guide ! Au niveau de l'aérodynamisme, y a mieux ! Après quelques heures de limes carbures et de rouleaux à lamelles ça s'améliore considérablement . Ce n'est pas une préparation de compétition, loin de là, c'est juste une optimisation . Tout le reste est d'origine donc je n'en tirerai pas 300cv !

Cherokee 4,O l Cherok10

Cherokee 4,O l Cherok11

Cherokee 4,O l Moteur10



Cherokee 4,O l Cherok12
Jeep C
Jeep C

Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cherokee 4,O l Empty Re: Cherokee 4,O l

Message  Jeep C Mer 19 Aoû - 21:32

Les conduits sont terminés, du moins, je m'arrête à ce niveau . Une rectif du plan de joint est préfèrable vu la longueur du morceau de fonte !
Je peux amorcer le remontage du moteur en nettoyant et vérifiant chaque pièces . Je me suis permis de peindre le bloc et la culasse en blanc, pas trop par soucis de coquetterie, quoique c'est plus joli, mais c'est un reflexe que j'ai pris en compétition : on vois clair (vu l'espace qui reste autour!), on voit tout de suite s'il y a une fuite, et de quel liquide .
Pour le remontage, ben c'est galère, mais un peu moins parce que c'est propre, on voit ce qu'on fait et du coup, j'ai trouvé le truc pour remettre ces foutues vis du dessus :
On remet la boite et sa traverse en place calée comme si le moteur y était .
On enquille le moteur et on peut facilement mettre les 2 gros boulons du bas pour solidariser avec la boite . On suspend le moteur par ces 2 silemblocs .
Une fois bloqués, on redescend la boite et sa traverse quasi par terre . On peut alors avec force rallonges, visser les 2 vis restantes, le capteur de PMH, les cables divers...
On remonte la traverse et la boite .
Aujourd'hui, tout est dedans, je ne mets pas de photo on sait comment c'est une fois remonté .

Cherokee 4,O l Moteur11

Cherokee 4,O l Moteur12

Cherokee 4,O l Moteur13

Cherokee 4,O l Moteur14

Cherokee 4,O l Moteur15
Jeep C
Jeep C

Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cherokee 4,O l Empty Re: Cherokee 4,O l

Message  manta21 Jeu 20 Aoû - 9:17

Joli travail JC
très impressionnant j'espère que nous auront bientôt la chance de la voir sur le terrain Laughing
manta21
manta21

Messages : 363
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 60
Localisation : Clénay

http://aquadif.fr/Fr/Index.html

Revenir en haut Aller en bas

Cherokee 4,O l Empty Re: Cherokee 4,O l

Message  Jeep C Mar 25 Aoû - 19:55

J' ai réalisé l'entretien préconisé tous les 50 000 kms, sur la boîte automatique : vidange et nettoyage du filtre de crépine .
Tout d'abord, bien nettoyer les environs de la boîte, autour du plan de joint, des vis de fixations, par terre, banir la soufflette la balayette et les courants d'air, afin de ne pas souiller l'intérieur du bloc hydrolique .
Une fois vidangé, faire attention en décolant le carter et en démanchant le tube de remplissage : il reste environ 0,8 litre d'huile dans le carter, dû au filtage du bouchon . (voir photo) Evidemment, moi j'ai eu droit au champoïng à l' ATF 2 en décollant le carter avec motivation ! (Ca mousse pas beaucoup, mais ça pique pas les yeux!) Laughing

Cherokee 4,O l Boite_10

Vue du dessous : On aperçoit les électrovannes, des fils électriques fins, et le filtre rectangulaire en tôle .
La dépose du filtre ne présente pas de difficulté . Ah si ! C'est l'application du "démèlant cheveux difficiles" tongue Il reste de l'huile dans le fitre du à son inclinaison ! (ça pique toujours pas les yeux !)

Cherokee 4,O l Boite_11

Le filtre une fois nettoyé au solvant pas trop aggressif et soufflette à plusieurs reprises . Il n'est pas ouvrable . Le filtre au milieu fait toute la surface et ressemble à un filtre à café permanent mais en filtration beaucoup plus fine .

Cherokee 4,O l Boite_12

Le remplissage par le tube de jauge se passe bien, contre toute attente, assez rapidement malgré l'absence d'évent . On arrive jamais à remettre la même quantité que ce qu'on a enlevé sans dépasser le trait de jauge, il faut contrôler après mise en route et ammorçage de tout le bloc hydrolique pour faire l'appoint .
Jeep C
Jeep C

Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cherokee 4,O l Empty Re: Cherokee 4,O l

Message  rrtoison Lun 7 Sep - 14:22

désolé pour le retard du commentaire jc mais jeep ne change pas la crépine directement? bon c'est vrait que les boite ZF Land sont comme tous les éléments des land peu être un peu légère (voila le commentaire est dit c'est pas la peine d'y revenir pour les mauvaises langue!!!) mais je trouve "logique" de changer directement la crépine au lieu de la nettoyer avec tous risque qu'il peu y avoir, que ce soit un solvant trop puissant, un mauvais "rinçage" si nécessaire ou un décollement d'impureté sans être expulsé du filtre etc, etc... même si jeep est un peu plus chère que land au niveau pièces cela pourrait voiloir le cout par rapport au cout d'une boite qui lâche pour une mauvais nettoyage de la crépine, mais bon cela n'est que l'avis du bleu de la bva.
sinon chouette simpa et dit donc tu n'auras pas 300cv mais avec cette prépa ça va envoyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer.

question peinture : tu nous refait le coup du blanc otan puis du orange batiment!!!

en tout cas beau taf et reportage .
rrtoison
rrtoison

Messages : 244
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 51
Localisation : fontaine les dijon

Revenir en haut Aller en bas

Cherokee 4,O l Empty Pare choc

Message  Jeep C Mar 20 Oct - 19:08

erreur


Dernière édition par Jeep C le Mer 21 Oct - 13:59, édité 1 fois
Jeep C
Jeep C

Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cherokee 4,O l Empty Re: Cherokee 4,O l

Message  Jeep C Mar 20 Oct - 19:14

erreur


Dernière édition par Jeep C le Mer 21 Oct - 14:00, édité 1 fois
Jeep C
Jeep C

Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cherokee 4,O l Empty Re: Cherokee 4,O l

Message  Jeep C Mar 20 Oct - 19:18

Ah Laurent ! Toujours une pointe d'humour ! J't'adore !

Et comme j't'aime bien, j'ai décidé de te copier, je me suis lancer dans la façon d'un pare-choc costaud, et cela avant les premiers essais souvent destructeurs !
J'ai choisi le tubulaire pour plusieurs raison : renforcer selui d'origine me parraisait difficile, donc abandonné .
Ensuite j'avais du tube de 60,3 en rayon et il se trouve que c'est le plus gros diamètre acceptable par la Mingori . Donc c'est parti dans cette optique, l'ésthétique est dicutable, mais c'est pas cher ...

Très vite, bien que j'aie souvent envie de faire différemment des autres, l'évidence tombe : il faut couper les ailes et les extentions qui descendent trop bas .

Cherokee 4,O l Pare_c16
Cherokee 4,O l Pare_c17



Après avoir fait de la place à la disqueuse, j'ai rabattu le bas de l'aile sur 1,5 cm pour lui donner un peu de tenue . Evidemment la peinture en prend un coup, il faudra repeindre !

Meuleuse , poste à souder, perçage, bref je passe les détails on se doute du bouleau de cintrage et d'assemblage surtout pour le tube du bas . J'ai été gourmand, j'ai essayé de le sortir en un seul bout !
Ca l'a pas fait ! J'ai dû le couper au milieu, et même en deux, ça n'a pas été simple !
Voilà le résultat en image, juste avec une couche d'apprèt phosphatant en attendant ...
Jeep C
Jeep C

Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cherokee 4,O l Empty Re: Cherokee 4,O l

Message  Jeep C Mar 20 Oct - 19:28

Cherokee 4,O l Pare_c20

Cherokee 4,O l Pare_c21

Très vite lors des essais au terrain, le constat est dur : il faut recouper les extrémités d'au moins 4cm, les pneus de 31" en pleine compression sont dedans ! Crying or Very sad Bon c'est pas grave, une partie de disqueuse et poste à souder et on valide . Heusement que je ne l'avais pas peint !
Reste à se pencher sur l'arrière, très vite avant de bousiller celui d'origine encore intact !
Le dilème : on coupe la tôle ou pas ?
Jeep C
Jeep C

Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cherokee 4,O l Empty Re: Cherokee 4,O l

Message  manta21 Mer 21 Oct - 7:51

Bien moi j'ai commander le mm au Père Noël Wink
5cm plus court
tongue
Super taff une fois de plus JC
manta21
manta21

Messages : 363
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 60
Localisation : Clénay

http://aquadif.fr/Fr/Index.html

Revenir en haut Aller en bas

Cherokee 4,O l Empty Re: Cherokee 4,O l

Message  fred Mer 21 Oct - 7:54

notre boss a de l'or dans ses mains Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
il est top ton par-choc Wink
fred
fred

Messages : 235
Date d'inscription : 29/10/2007
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Cherokee 4,O l Empty Re: Cherokee 4,O l

Message  jean-françois Mer 21 Oct - 21:00

super boulot chouet le pare-choc affraid
jean-françois
jean-françois

Messages : 525
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cherokee 4,O l Empty Re: Cherokee 4,O l

Message  fred Ven 23 Oct - 21:10

un peut de motivation Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

https://www.youtube.com/watch?v=C8I1QWVXfQY&feature=player_embedded
fred
fred

Messages : 235
Date d'inscription : 29/10/2007
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Cherokee 4,O l Empty Re: Cherokee 4,O l

Message  manta21 Sam 24 Oct - 8:45

Je vois que certains prennent plaisir a motiver plusieurs d'entre nous Laughing
Je ne sais pas si tous le monde pourra accéder sur le lien
pour ceux qui peuvent prenez le temps de regarder le poste en totalité Rolling Eyes
http://www.naxja.org/forum/showthread.php?t=956040
Jc si tu n'arrives plus a dormir ont se tiendra compagnie en lisant le poste sur NAXJA affraid affraid
manta21
manta21

Messages : 363
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 60
Localisation : Clénay

http://aquadif.fr/Fr/Index.html

Revenir en haut Aller en bas

Cherokee 4,O l Empty Re: Cherokee 4,O l

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum