Rouille un jour... rouille toujours !
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Rouille un jour... rouille toujours !
Un post qui ne se parle pas de 4x4 mais qui pourrait ! J'ai entrepris de refaire les endroits que je savais bien attaqués par cette satanée rouille sur mon utilitaire (Movano, Master...) . Certains le connaissent et je crois qu'on ne peut pas dire que c'est un "tas de rouille", et qu'il présente plutôt bien . Moi je savais que le bas de caisse gauche/marche pied était bien rongé ! Je profite de cette période calme au niveau du boulot pour m'y atteler . Photo après quelques temps passé à démonter les morceaux incriminés :
La panneau latéral sous la baguette qui cache la jointure !
Tout ça je savais plus ou moins . Mais, bien caché sous une épaisse couche de colle et insonorisant : y a plus de tôle !
Quand on cherche, on trouve !
Sous le marche pied, une fois découpé le mauvais, le renfort de point de levage non traité, ben ... un nid à rouille !
J'ai eu la chance de trouver un Master au garage près de chez moi qui partait à la casse ! J'ai eu le droit de le cannibaliser à la scie sabre . Un modèle plus ressent et exempt de rouille . Une fois ouvert , même problème, en moins pire ! Il fera l'affaire quand même en le sablant et traitant à l’apprêt phosphatant .
Encore beaucoup de travail en perspective pour éradiquer un maximum de cette gangrène, en attendant qu'elle ne revienne .......un jour !
La panneau latéral sous la baguette qui cache la jointure !
Tout ça je savais plus ou moins . Mais, bien caché sous une épaisse couche de colle et insonorisant : y a plus de tôle !
Quand on cherche, on trouve !
Sous le marche pied, une fois découpé le mauvais, le renfort de point de levage non traité, ben ... un nid à rouille !
J'ai eu la chance de trouver un Master au garage près de chez moi qui partait à la casse ! J'ai eu le droit de le cannibaliser à la scie sabre . Un modèle plus ressent et exempt de rouille . Une fois ouvert , même problème, en moins pire ! Il fera l'affaire quand même en le sablant et traitant à l’apprêt phosphatant .
Encore beaucoup de travail en perspective pour éradiquer un maximum de cette gangrène, en attendant qu'elle ne revienne .......un jour !
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Rouille un jour... rouille toujours !
salut jc
juste un petit conseille pour la remise en place et le soudage de tes nouvelle pieces remet le vehicule sur ses
roues pour eviter que la caisse soi en contrainte et avoir de mauvaise surprise quand tu fermeras ta porte
juste un petit conseille pour la remise en place et le soudage de tes nouvelle pieces remet le vehicule sur ses
roues pour eviter que la caisse soi en contrainte et avoir de mauvaise surprise quand tu fermeras ta porte
philippe- Messages : 169
Date d'inscription : 14/02/2009
Re: Rouille un jour... rouille toujours !
Ok merci ! J'y veillerai !
Le conseil du pro !
Le conseil du pro !
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Rouille un jour... rouille toujours !
bon courage
je ne le voyais pas si attaque
je ne le voyais pas si attaque
philippe- Messages : 169
Date d'inscription : 14/02/2009
Re: Rouille un jour... rouille toujours !
Ca avance ! Le dérouillage se fait de différentes manières . Ne pouvant pas sabler la caisse au milieu de l'atelier de menuiserie, je l'ai brossée au disque "sctoch- brit'" au bout d'une perceuse, voire, à la disqueuse dans les pires cas ! Les pièces de rechange prélevées sur le donneur d'organes, on pu être sablées . Il reste toujours de la rouille, donc l'acide phosphorique vient en aide dans les recoins et petits trous . Brossage, acide, brossage, acide ... jusqu'à ce que la rouille devienne noire . Un dernier brossage et ponçage avant une bonne couche d'apprêt phosphatant protège au mieux . Dans les coins inaccessibles, le transformateur (Framéto)fera ce qu'il peut !
le marche pied est soudé ainsi que la lèvre de jonction du panneau .
Une fois le tout meulé, et poncé au disque à lamelles, je réapprête les parties qui seront invisibles une fois que le bas de caisse et le bas volet (tout neuf celui là) seront soudés . Je les peints aussi en blanc, comme ça, la résistance à la corrosion pourra être meilleure . Bien sûr, il faudra décaper là où il y aura soudure, mais je choisirai bien les points précis ! Ces points décapés seront bombé avec de l'apprêt spécial soudure au cuivre .
le marche pied est soudé ainsi que la lèvre de jonction du panneau .
Une fois le tout meulé, et poncé au disque à lamelles, je réapprête les parties qui seront invisibles une fois que le bas de caisse et le bas volet (tout neuf celui là) seront soudés . Je les peints aussi en blanc, comme ça, la résistance à la corrosion pourra être meilleure . Bien sûr, il faudra décaper là où il y aura soudure, mais je choisirai bien les points précis ! Ces points décapés seront bombé avec de l'apprêt spécial soudure au cuivre .
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Rouille un jour... rouille toujours !
Les derniers éléments sont soudés . Comme je n'ai pas de soudeuse par points, je l'ai soudé par bouchonnage, au semi-auto . C'est plus long, il faut meuler après, mais bon, pas le choix ! J'ai choisi de ne pas souder la lèvre de bas de caisse, mais de la coller, pour éviter toute amorce de rouille . Il faut faire attention de ne pas encombrer les évacuations d'eau de la lèvre, sinon ....
Une dernière surprise en continuant de démonter : sous le pare choc arrière ! Découpe de la misère et soudure d'une tôle de 1mm .
Une fois mastiquées, les soudures ne se verront plus . Apprêt, anti-gravillon, peinture définitive et injection de cire dans les corps creux .
A l'heure actuelle, tout est fini et remonté .
Y a plus qu'a inspecter l'autre coté ... Rassurez vous, je ne vous en ferez pas part , y a plus rien à dire !
Une dernière surprise en continuant de démonter : sous le pare choc arrière ! Découpe de la misère et soudure d'une tôle de 1mm .
Une fois mastiquées, les soudures ne se verront plus . Apprêt, anti-gravillon, peinture définitive et injection de cire dans les corps creux .
A l'heure actuelle, tout est fini et remonté .
Y a plus qu'a inspecter l'autre coté ... Rassurez vous, je ne vous en ferez pas part , y a plus rien à dire !
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
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