Blocage de différentiel SPECIAL JEEP
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Blocage de différentiel SPECIAL JEEP
Je dédie cet article, à vous adhérents du club, mais plus particulièrement aux passionnés de tous horizons qui cherchent (comme moi aussi) des infos sur l'amélioration de nos vénérables grand-mères : MB GPW M201 JH CJ ect .
Si pour ses descendantes CJ YJ TJ ect, on à que l'embarras du choix, il faut bien reconnaitre que pour nos valeureuses et antiques "guerrières", on ne trouve quasiment rien en catalogue ! On s'aperçoit même vite que les distributeurs ne prêtent guerre d'intéret à nous renseigner, préfèrant vendre des kits performants et honéreux pour les dernières nées ! A croire que nos ancêtres sont bonnes pour le musée et qu'elles sont incapables de tenir la dragée haute à leurs consoeurs ! Non mais !
Heureusement la société SPECIAL JEEP à Ousse dans le 64, propose depuis longtemps des kits d'amélioration de nos Jeep : freins à disques, boîte renforcée, arbres de roue incassables, assistance de freinage, différentiel 4 satélites avec option blocage, ect... C'est à mon humble avis, la seule société à proposer de telles pièces spécifiques . Leur champ d'action ne se limite pas à la Willys, les modernes ont aussi leurs places . Sont dirigeant Vincent Prévost, avec une grande patience et passion nous renseigne sur TOUTE le Jeep, les mixages possibles entre modèle, les petites astuces aux montages les plus complexes . Un grand merci à lui, pour m'avoir confié l'un de ses 1er modèle client, avec commande à dépression . Le montage précedent était à cable .
Présentation du kit .
_Le boîtier de différentiel à 4 satélites (la pièce maitresse) avec son système de blocage, pour arbre 10 canelures .
_Le carter issu de l'origine (4mm d'épaisseur) sur lequel est soudé le système de commande à dépression . Une très belle pièce artisanale, toute en acier très épais mais usiné en finesse . Du solide, bien dans l'esprit de notre Jeep , J'adore !
_La bombonne accumulateur de dépression avec son clapet antiretour et colliers de fixation .
_Les tubulures et inverseur de commande issu de l'industrie, fils et voyant témoin, raccord fileté 1/4 gaz avec son tuyau caoutchouc .
Si pour ses descendantes CJ YJ TJ ect, on à que l'embarras du choix, il faut bien reconnaitre que pour nos valeureuses et antiques "guerrières", on ne trouve quasiment rien en catalogue ! On s'aperçoit même vite que les distributeurs ne prêtent guerre d'intéret à nous renseigner, préfèrant vendre des kits performants et honéreux pour les dernières nées ! A croire que nos ancêtres sont bonnes pour le musée et qu'elles sont incapables de tenir la dragée haute à leurs consoeurs ! Non mais !
Heureusement la société SPECIAL JEEP à Ousse dans le 64, propose depuis longtemps des kits d'amélioration de nos Jeep : freins à disques, boîte renforcée, arbres de roue incassables, assistance de freinage, différentiel 4 satélites avec option blocage, ect... C'est à mon humble avis, la seule société à proposer de telles pièces spécifiques . Leur champ d'action ne se limite pas à la Willys, les modernes ont aussi leurs places . Sont dirigeant Vincent Prévost, avec une grande patience et passion nous renseigne sur TOUTE le Jeep, les mixages possibles entre modèle, les petites astuces aux montages les plus complexes . Un grand merci à lui, pour m'avoir confié l'un de ses 1er modèle client, avec commande à dépression . Le montage précedent était à cable .
Présentation du kit .
_Le boîtier de différentiel à 4 satélites (la pièce maitresse) avec son système de blocage, pour arbre 10 canelures .
_Le carter issu de l'origine (4mm d'épaisseur) sur lequel est soudé le système de commande à dépression . Une très belle pièce artisanale, toute en acier très épais mais usiné en finesse . Du solide, bien dans l'esprit de notre Jeep , J'adore !
_La bombonne accumulateur de dépression avec son clapet antiretour et colliers de fixation .
_Les tubulures et inverseur de commande issu de l'industrie, fils et voyant témoin, raccord fileté 1/4 gaz avec son tuyau caoutchouc .
Dernière édition par Jeep C le Dim 26 Avr - 16:02, édité 1 fois
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Blocage de différentiel SPECIAL JEEP
Une petite parenthèse qui n'a rien à voir avec le montage du bloc, j'ai choisi un Dana 27 de CJ que j'avais en stock . Bien vérifier qu'il n'est pas estampillé 27"A" ! Celui ci présente des évolutions de cotes par rapport aux Dana 25 et 27, et empêche le montage du kit !
Je voulais modifier l'angle de chasse, d'origine 3°, en 10° . J'ai déssoudé les "trompettes" en bout de tube de pont et avec un gabarit étudié avant, repositionné et soudé .
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Blocage de différentiel SPECIAL JEEP
Après avoir transféré le couple conique 8X43 de CJ, plus court que l'origine (8X39), le montage du boîtier, même s'il n'y a qu'à suivre la revue technique, reste l'opération la plus fastidieuse . Montage et démontage du boîtier à mainte reprise afin d'arriver à la bonne contrainte des roulements coniques et jeu de denture correct . Attention de ne pas faire tomber les 8 pions de verrouillage = pas facile à remettre ! On vérifie le jeu avec un comparateur : C'est bon .
Le montage du carter ne présente pas de difficulté .
Je profite de l'opération à coeur ouvert pour changer de cardans . On aperçoit le Tracta de M201 si particulier, en 4 parties indépendantes à noix avec "tenon / rainure" . Apparament, au dire de Vincent Prévost, ils ont du mérite d'avoir résisté aux Maxicross, ils n'ont jamais cassés ! Mais prudence, je préfère monter les Spicers à croisillons de CJ, réputés plus solides . Par contre, je garde les bols de M201 (épure prévue pour l'empattement court) munis des joints caoutchouc de CJ .
Le montage du carter ne présente pas de difficulté .
Je profite de l'opération à coeur ouvert pour changer de cardans . On aperçoit le Tracta de M201 si particulier, en 4 parties indépendantes à noix avec "tenon / rainure" . Apparament, au dire de Vincent Prévost, ils ont du mérite d'avoir résisté aux Maxicross, ils n'ont jamais cassés ! Mais prudence, je préfère monter les Spicers à croisillons de CJ, réputés plus solides . Par contre, je garde les bols de M201 (épure prévue pour l'empattement court) munis des joints caoutchouc de CJ .
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Blocage de différentiel SPECIAL JEEP
Une fois le pont monté sur l'auto, il faut fixer la bombonne (fabriquer une patte) , la prise de dépression sur la pipe d'admission ( souder un écrou) fixer l'inverseur ou il vous plait, le voyant témoin .
Brancher les tubes est très facile, on coupe, on pousse le tube dans le raccord et c'est fini ! Une notice explicative et repères de couleur nous guident dans le montage : un enfant y arriverais !
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Blocage de différentiel SPECIAL JEEP
A l'usage c'est un régal ! On tourne le bouton magique et ça passe tout seul (une fois les pions en face des trous) . On a les mains libres à ses manoeuvres, la tête à la trajectoire, et le bas du ventre ...
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Blocage de différentiel SPECIAL JEEP
Dire que j'ai entendu pendant des années que les blocs ca sert a rien
Bravo JC, j'suis content pour toi !!!
Ton travail est d'une propreté hallucinante et ta jeep mériterais un p'tit reportage dans action4x4.
Je t'envois un message d'ailleurs...
Bravo JC, j'suis content pour toi !!!
Ton travail est d'une propreté hallucinante et ta jeep mériterais un p'tit reportage dans action4x4.
Je t'envois un message d'ailleurs...
Re: Blocage de différentiel SPECIAL JEEP
moi j'aime bien les pantoufles dans la jeep
super ton travail jc
iceteatea- Messages : 67
Date d'inscription : 28/05/2008
Age : 38
Localisation : auxerre
Re: Blocage de différentiel SPECIAL JEEP
Alors Jc tu nous confirme qu'il faut vraiment avoir des compétences hors normes ,
pour les montages de Difs avec un outillages spécifiques
Ou est il possible de s'en sortir a deux ou trois très bon bricoleurs
Qu'a tu eu besoins comme outillages spécifique
Autrement très beau travail
pour les montages de Difs avec un outillages spécifiques
Ou est il possible de s'en sortir a deux ou trois très bon bricoleurs
Qu'a tu eu besoins comme outillages spécifique
Autrement très beau travail
Re: Blocage de différentiel SPECIAL JEEP
A partir du moment ou tu ne change pas le couple conique, il n'y a qu'a règler le jeu de denture . Un extracteur à roulement, un comparateur, et de la patience suffisent . A condition d'avoir les données de précontrainte des roulements conique et le jeu de cales qui va bien, bien etendu . Si tu change le couple conique, c'est la position du pignon d'attaque qui pose problème . Sur les "vieilles" , la cote par rapport à l'axe du diff est gravée dessus . Moi je me suis fabriqué un appareil pour le pigé, donc je m'en sort . On suis la revue technique et c'est bon . Par contre, j'ai entendu dire que sur les "recentes" , y a rien de gravé . Donc, ça se fait à la pâte colorée, et à l'observation de la trace laissée en tournant le pignon ! Une notion subjective (pour moi du moins) oû il faut avoir appris les interpretations . Expérience obligée ! D'autre part, si moi je me plante un peu sur ma M201 de 70cv, les consequences sont certainement moindre que sur une TJ de 180cv !
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Blocage de différentiel SPECIAL JEEP
Merci J C pour ces explications clair
Effectivement c'est le changement des couples cornique qui pose problème sur le TJ.
Pour tirer les 33 sur la route en 5 ème je trouve qu'ils ont un peu long
Mes je sais aussi que ces bien la galère a changé aussi ,Je suis donc toujours
+ tard mon jour viendra ou je me lancerais dans une séance mécanique de ce genre
Effectivement c'est le changement des couples cornique qui pose problème sur le TJ.
Pour tirer les 33 sur la route en 5 ème je trouve qu'ils ont un peu long
Mes je sais aussi que ces bien la galère a changé aussi ,Je suis donc toujours
+ tard mon jour viendra ou je me lancerais dans une séance mécanique de ce genre
Re: Blocage de différentiel SPECIAL JEEP
Sur un véhicule qui avale les KM, ca doit être obsoluement parfait au niveau du reglage !
Sinon, c'est pas necessairement une casse que tu auras, mais une usure prematurer de tes pignons.
Et ce, quelques soit le nombre de chevaux que tu as.
Si c'est un véhicule qui ne sert qu'a jouer dans la terre, entre nous, les reglages peuvent être approximatif... Du moment que tu as de l'huile, c'est pas en faisant 500km par ans dans la terre que tu vas flinguer tes pignons !
Dans ce cas, je conseil de mettre plutot trop de jeu que pas assez...
a+
Sinon, c'est pas necessairement une casse que tu auras, mais une usure prematurer de tes pignons.
Et ce, quelques soit le nombre de chevaux que tu as.
Si c'est un véhicule qui ne sert qu'a jouer dans la terre, entre nous, les reglages peuvent être approximatif... Du moment que tu as de l'huile, c'est pas en faisant 500km par ans dans la terre que tu vas flinguer tes pignons !
Dans ce cas, je conseil de mettre plutot trop de jeu que pas assez...
a+
Re: Blocage de différentiel SPECIAL JEEP
Fab ,
Si l'usage est mixe 80/20
avec en gros 2500/3000 kms an une fois que j'aurais finis mon bricolage dessus
qui n'avance pas comme je le voudrais pour le moment !
Je ne suis pas aussi rapide que toi et ton proto
Normal pour un débutant
Mes c'est vrais que l'histoire des CC me chatouille l'esprit pour le moment je vais continué de la prendre en main comme ça et j'aurais tous le temps d'en parlé au terrain !
C'est peu être moi qui me fait des idées et sa peu très bien aller comme ça
Si l'usage est mixe 80/20
avec en gros 2500/3000 kms an une fois que j'aurais finis mon bricolage dessus
qui n'avance pas comme je le voudrais pour le moment !
Je ne suis pas aussi rapide que toi et ton proto
Normal pour un débutant
Mes c'est vrais que l'histoire des CC me chatouille l'esprit pour le moment je vais continué de la prendre en main comme ça et j'aurais tous le temps d'en parlé au terrain !
C'est peu être moi qui me fait des idées et sa peu très bien aller comme ça
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