Mini Proto
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Re: Mini Proto
Une fois démonté le porte fusée ses roulements coniques et surtout les joints feutre et lèvres caoutchouc que j'ai eu tant de mal à positionner, j'emmanche le demi arbre . En arrivant de face ...
Ca passe pas ! Il faut donc l'incliner au maxi et forcer en même temps pour engager les cannelures . L'arbre monte car il frotte au bas du bol et j'imagine le joint spy derrière qui s'ovalise !
Ca y est, c'est rentré ! Pas de doute, il ne pouvait pas le faire plus gros : 1mm de jeu guère plus ! Reste le soucis du centrage de la fusée avec les cales de règlages des pivots . Pas facile à apprécier quand on rebouche le tout ! Y aura un peu de "subjectif" dans le réglage !
Ca passe pas ! Il faut donc l'incliner au maxi et forcer en même temps pour engager les cannelures . L'arbre monte car il frotte au bas du bol et j'imagine le joint spy derrière qui s'ovalise !
Ca y est, c'est rentré ! Pas de doute, il ne pouvait pas le faire plus gros : 1mm de jeu guère plus ! Reste le soucis du centrage de la fusée avec les cales de règlages des pivots . Pas facile à apprécier quand on rebouche le tout ! Y aura un peu de "subjectif" dans le réglage !
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Mini Proto
Cet après midi, le variosuz est sorti par ses propres moyens du garage, et effectué quelques tours dans mon verger attenant ! Je me suis même permis de pousser 500m plus loin, et de traverser un fossé en V histoire de voir si les croisements vont bien ! Je suis assez satisfait pour un premier jet . la vario fonctionne bien, il fait "embrayage" sans torturer la courroie (pour l'instant) . Mes commandes de boîte et inverseur passent sans broncher . Seul hic, le vase d'expansion est visiblement trop petit et dégueule ! Je n'ai pas non plus de régulation ni contrôle de température . Mais bon, je vais rapidement y remédier pour pousser plus avant les essais ! Le premier tour de verger, je trouvais qu'il m'embarquait sur la droite et j'avais du mal à le tenir . Je roulais en 1 roue motrice ! j'avais oublié le moyeux débrayable de droite ! Il y a aussi un effet auquel je ne m'attendais pas : l'effet de couple au démarrage (pourtant pas démoniaque !) me fait pencher la cellule ! Mais bon, petit problème pas important du tout !
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Mini Proto
Ca y est, le système de contrôle de la température est opérationnel ! Le temps de réunir les pièces nécessaires : mano, batterie, sonde de déclenchement à 85°, ventilo trouvé sur le-bon-coin correspondant au radiateur de Kawa 1000GTR déjà en place (une chance!), inter et porte fusible, régulateur de charge et aussi un vase d'expansion plus grand .
Bien sûr, tout ce qu'il faut comme "papattes" pour tenir tout ça, et un mini tableau de bord réalisé en tôle .
J'ai été obligé de réaligner le moteur avec la poulie réceptrice . Après la rectification du cône de vario (faut rond de 2/10ème qui me faisait vibrer tout l'ensemble), le peu de matière enlevée a fait s'enfoncer de 6mm ! Il a fallu ovaliser les trous de fixation du bloc sur la platine support (facile!), mais aussi refaire les pattes de soutient des pots
que j'avais soudées . Elles aussi avec des trous ovales .
Maintenant, je vais pouvoir essayer sur notre terrain ! Cette fois ci avec des photos !
Bien sûr, tout ce qu'il faut comme "papattes" pour tenir tout ça, et un mini tableau de bord réalisé en tôle .
J'ai été obligé de réaligner le moteur avec la poulie réceptrice . Après la rectification du cône de vario (faut rond de 2/10ème qui me faisait vibrer tout l'ensemble), le peu de matière enlevée a fait s'enfoncer de 6mm ! Il a fallu ovaliser les trous de fixation du bloc sur la platine support (facile!), mais aussi refaire les pattes de soutient des pots
que j'avais soudées . Elles aussi avec des trous ovales .
Maintenant, je vais pouvoir essayer sur notre terrain ! Cette fois ci avec des photos !
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Mini Proto
Vario Suz , le retour !
Voilà des mois que rien ne se passe ! C'est normal, après les derniers essais sur notre terrain, la conclusion et surtout le choix final se précise : je vire tout et je passe au moteur de moto comme déjà évoqué en plan B . Le moteur Rotax et son variateur ont fonctionné au mieux, mais ça ne sera visiblement jamais satisfaisant au regard de ce que j'attends comme performance . Le châssis peut aussi prétendre à mieux .
En plus des occupations obligatoires (familiales, associatives, travail...) il fallait trouver la donneuse d'organes : une Suzuki SV 1000 ou TL ou V-Strom . Et ça n'a pas été facile ! Rare en casse et non satisfaisant car ils enlèvent tout ce qui peut être vendu dessus, rare en épave dans les appels d'offres ! La solution trouvée : une TLS en VEI quasi entière et pas trop loin de chez moi !
Reste donc à prélever tout ce qu'il faut pour que le moteur puisse fonctionner, faisseau, boîtiers divers, sondes et capteurs ...
Un travail de patience ! Ne rien oublier ! Le plan B peut commencer
Voilà des mois que rien ne se passe ! C'est normal, après les derniers essais sur notre terrain, la conclusion et surtout le choix final se précise : je vire tout et je passe au moteur de moto comme déjà évoqué en plan B . Le moteur Rotax et son variateur ont fonctionné au mieux, mais ça ne sera visiblement jamais satisfaisant au regard de ce que j'attends comme performance . Le châssis peut aussi prétendre à mieux .
En plus des occupations obligatoires (familiales, associatives, travail...) il fallait trouver la donneuse d'organes : une Suzuki SV 1000 ou TL ou V-Strom . Et ça n'a pas été facile ! Rare en casse et non satisfaisant car ils enlèvent tout ce qui peut être vendu dessus, rare en épave dans les appels d'offres ! La solution trouvée : une TLS en VEI quasi entière et pas trop loin de chez moi !
Reste donc à prélever tout ce qu'il faut pour que le moteur puisse fonctionner, faisseau, boîtiers divers, sondes et capteurs ...
Un travail de patience ! Ne rien oublier ! Le plan B peut commencer
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Mini Proto
slt JeepC
tiens, on auras peut etre l'occasion de rouler dans la même catégorie
tiens, on auras peut etre l'occasion de rouler dans la même catégorie
tetard- Messages : 5
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Mini Proto
Les affaires reprennent ! j' ai enfin fais de la place dans l'atelier pour y mettre le proto et travailler sur la greffe du moteur . J'ai démonté tout les choses inutiles et spécifiques à l'ancien montage Rotax . Je présente le (gros) bébé à sa mère ! Franchement , je m'attendais à devoir refaire les tirants supérieurs pour gagner de la place et transformer en 3 tirants plus Panhard ! Mais non, ça passe !
Et plutôt bien en plus !
En fait, le seul truc qui me donnais du soucis, c'était l'arbre de transmission . Du coup, on peut guère faire mieux !
Coté gauche, l'échappement va passer près ... mais bon, ça va aller .
Reste à fabriquer le berceau qui suspendra le V2 dans cette position . En même temps il fixera le palier chaine/arbre BT dans le même alignement . A ce sujet, j'aimerais trouver un pignon d'attaque de pont SUZ (fouttu) pour faire ce palier . J'y mettrai des roulements classiques dans un tube alèsé en guise de "corps de pont" factice . Et je pourrai avoir une chappe à cardan en sortie vers la BT ! Je souderai une bride pour fixer une couronne à la place du pignon . Si quelqu'un a ça sur son étagère ...
Et plutôt bien en plus !
En fait, le seul truc qui me donnais du soucis, c'était l'arbre de transmission . Du coup, on peut guère faire mieux !
Coté gauche, l'échappement va passer près ... mais bon, ça va aller .
Reste à fabriquer le berceau qui suspendra le V2 dans cette position . En même temps il fixera le palier chaine/arbre BT dans le même alignement . A ce sujet, j'aimerais trouver un pignon d'attaque de pont SUZ (fouttu) pour faire ce palier . J'y mettrai des roulements classiques dans un tube alèsé en guise de "corps de pont" factice . Et je pourrai avoir une chappe à cardan en sortie vers la BT ! Je souderai une bride pour fixer une couronne à la place du pignon . Si quelqu'un a ça sur son étagère ...
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Mini Proto
J'ai avancé sur le berceau qui suspendra le moteur . J'ai du usiner dans du barreau de 35mm, des bagues qui vont reprendre le système du cadre de TLS . D'un coté fixe et de l'autre flottant pour pouvoir sortir le moteur sans qu'il soit coincé .
Coté fixe, les bague sont chambrées pour que les vis rentrent :
Coté flottant, les vis serrent des entretoises cylindriques en alu, elles même serrées par les brides :
Vue de dessus, il ne restera plus que des entretoises à souder pour tenir les longerons ensembles . Les silemblocs au 4 bouts et ça sera positionné sur le chassis .
Coté fixe, les bague sont chambrées pour que les vis rentrent :
Coté flottant, les vis serrent des entretoises cylindriques en alu, elles même serrées par les brides :
Vue de dessus, il ne restera plus que des entretoises à souder pour tenir les longerons ensembles . Les silemblocs au 4 bouts et ça sera positionné sur le chassis .
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Mini Proto
Les 4 silemblocs sont en places, le moteur tient enfin seul ! Je vais pouvoir m'occuper des périphériques . Les bobines ht sont déjà fixées .
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Mini Proto
Ca fait un peu de temps que je planche sur le palier qui va recevoir la chaine sortie moteur, et le renvoi de transmission par cardan standard à la BT . Il me fallait trouver un arbre déjà existant recevant les cannelures de tulipe Suzuki . Je n'ai pas les moyens de créer un arbre aussi complexe ! J'avais pensé à un pignon d'attaque de pont; j'ai trouvé mieux : l'arbre de sortie de BT . Il ne restait plus qu'à acheter un roulement diam 35 x 72 x 17 et faire un "tube" pour y loger tout ça .
Voici les morceaux, avec la matière à tourner .
Le roulement de 35 ne serre par assez sur la portée ou tournent les roulements à aiguilles des pignons d'origines . J'ai donc préférer les bloquer par des entretoises tubulaires . Les cages seront bloquées par l'empilement jusqu'à la tulipe . Ca m'évitera d'avoir à faire remétalliser et rectifier la portée !
J'ai usiné un disque qui recevra la couronne issu de la 1000tl . J'ai ainsi la possibilité d'avoir un large choix de couronne : 38 à 48 . Ce disque, est en plus d'être emenché à serre, sera soudé au support de crabotage de pont av .
L'usinage du "tube" porteur à été long ! Epaisseur de 25mm au départ, ça fait des copeaux ! Après alésage et allègement
à 5mm d'épaiseur , le montage est satisfaisant !
Il est maintenant suspendu à sa place sur l'engin ! Il reste du taf pour trouver à le maintenir solidement en même temps que les derniers supports moteur, tout ça sur le berceau ! Et il faut pouvoir régler la tension de chaîne !
Voici les morceaux, avec la matière à tourner .
Le roulement de 35 ne serre par assez sur la portée ou tournent les roulements à aiguilles des pignons d'origines . J'ai donc préférer les bloquer par des entretoises tubulaires . Les cages seront bloquées par l'empilement jusqu'à la tulipe . Ca m'évitera d'avoir à faire remétalliser et rectifier la portée !
J'ai usiné un disque qui recevra la couronne issu de la 1000tl . J'ai ainsi la possibilité d'avoir un large choix de couronne : 38 à 48 . Ce disque, est en plus d'être emenché à serre, sera soudé au support de crabotage de pont av .
L'usinage du "tube" porteur à été long ! Epaisseur de 25mm au départ, ça fait des copeaux ! Après alésage et allègement
à 5mm d'épaiseur , le montage est satisfaisant !
Il est maintenant suspendu à sa place sur l'engin ! Il reste du taf pour trouver à le maintenir solidement en même temps que les derniers supports moteur, tout ça sur le berceau ! Et il faut pouvoir régler la tension de chaîne !
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Mini Proto
Le palier est maintenant en place sur une platine guidée pour le réglage de la tension de chaîne, le tout soudé au berceau . Les tube carré de 25 descendent reprendre les fixations arrières du moteur . C'était pas facile car il faut laisser un max de place pour la sortie d'échappement ! Les soudures et le système de réglage fin de la tension seront à finir après avoir sorti le berceau avec le moteur .
La commande d'embrayage sur le TLS est un peu spécial : la tige qui commande le plateau presseur n'est pas immergé comme la plupart des moteurs de bécane . Un levier solénoïde se trouve à l'extérieur . Je ne peu pas m'en servir, le cable serait trop long et quasi impossible à faire aller jusqu'à la pédale . Je préfère en hydraulique . J'ai donc puisé dans le "japonnais" et prélevé d'une corolla un récepteur en fonte classique avec raccord à visser standard 10x100 . Les européens sont souvent en plastique de m..... avec raccord clipsable de m.... ! Je me suis repris sur le peu de pas de vis dispo !
La commande d'embrayage sur le TLS est un peu spécial : la tige qui commande le plateau presseur n'est pas immergé comme la plupart des moteurs de bécane . Un levier solénoïde se trouve à l'extérieur . Je ne peu pas m'en servir, le cable serait trop long et quasi impossible à faire aller jusqu'à la pédale . Je préfère en hydraulique . J'ai donc puisé dans le "japonnais" et prélevé d'une corolla un récepteur en fonte classique avec raccord à visser standard 10x100 . Les européens sont souvent en plastique de m..... avec raccord clipsable de m.... ! Je me suis repris sur le peu de pas de vis dispo !
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Mini Proto
Toujours dans le même secteur, la commande de sélection . Le seul endroit ou la tringle peut passer : au milieu de la chaîne !
J'ai fabriqué un petit secteur de renvoi oû viennent se fixer les rotules standards de 6mm . La tringle est en tube de 16mm x 1,25 cintré avec une cintrette de plombier . A portée de main, je garde le même style que la BT .
J'ai fabriqué un petit secteur de renvoi oû viennent se fixer les rotules standards de 6mm . La tringle est en tube de 16mm x 1,25 cintré avec une cintrette de plombier . A portée de main, je garde le même style que la BT .
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Mini Proto
a ce train la tu va être fin prêt pour la saison de trial
betto- Messages : 196
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 49
Localisation : dijon
Re: Mini Proto
Le plus gros du système de refroidissement est en place . J'ai choisi en casse un radiateur pour ses dimensions et pour son sens de passage "haut/bas" . J'ai trouve chez les japonaises encore une fois : honda Civic 16s ! La plupart des européennes sont en passage latéral . Il tient dans un cadre en tôle et tube carré de 1,5 . Le ventilo est de 306 y est fixé . Les durites sont refaite en tube acier 25x 1,25 avec des filetages soudés pour replacer les sondes d'origines . Il a fallu passer devant le cylindre de devant pour rejoindre le radia . Dans l'ensemble, ça se goupille pas mal .
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Mini Proto
Dans les périphériques moteurs encombrants : l'échappement ! Alors que je m'apprêtais à faire sortir chaque cylindre du coté où il se trouve avec chacun son silencieux, mon mécano moto local me déconseille vivement cette facilité ! Il faut impérativement qu'ils se rejoignent, et à la même longueur que d'origine, sous peine d'un fonctionnement perturbé voire dangereux pour le moteur ! Vu la place restante autour du moteur, je me suis gratté la tête un bon moment avant d'entrevoir une solution "théorique" ! Autre problème : quel matériaux ? J'ai envisagé l'inox en 42.4x 1.6, avec ses coudes 3D et 5D dispo . Puis je me suis rabattu sur du tube d'échappement éxistant mais en bonne qualité . Il se distingue des ordinaires (aluminisés) par sa couleur un peu dorée et exempt de rouille . Je le recommande car il est vraiment top à travailler et les cintrages sont bien fait .
Direction la casse locale !
Un petit stock + le tube de la moto .
Je passe sur les 2 bon jours à galèrer . Voici le résultat juste pointé . Les tube se rejoignent à 70cm, puis un seul silencieux (gain de poids) .
Après soudage, meulage des soudures, et disques à lamelles, le résultat est satisfaisant ! Notez la jonction reprise sur l'origine pour pouvoir assembler le tout . Il a fallu lui trouver sa place en plein dans les coudes successifs du cylindre arrière ! Petite entorse : un coude 3D en 48 à la sortie du cylindre avant pour tourner au plus court . Celui en demi coquille soudée de la moto était tellement cabossé, j'ai privilégié la fluidité à l'esthétique .
Je vais prévoir des pare-chaleur aux endroits critiques, récepteur d'embrayage, radiateur etc ...
Direction la casse locale !
Un petit stock + le tube de la moto .
Je passe sur les 2 bon jours à galèrer . Voici le résultat juste pointé . Les tube se rejoignent à 70cm, puis un seul silencieux (gain de poids) .
Après soudage, meulage des soudures, et disques à lamelles, le résultat est satisfaisant ! Notez la jonction reprise sur l'origine pour pouvoir assembler le tout . Il a fallu lui trouver sa place en plein dans les coudes successifs du cylindre arrière ! Petite entorse : un coude 3D en 48 à la sortie du cylindre avant pour tourner au plus court . Celui en demi coquille soudée de la moto était tellement cabossé, j'ai privilégié la fluidité à l'esthétique .
Je vais prévoir des pare-chaleur aux endroits critiques, récepteur d'embrayage, radiateur etc ...
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Mini Proto
encore une belle réalisation de ta part
un cor de chasse pour des siamois
un cor de chasse pour des siamois
betto- Messages : 196
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 49
Localisation : dijon
Re: Mini Proto
Modifs sur la boîte de transfert .
Les moteur de motos n'ayant pas de marche arrière (sauf exception rare), il fallait bien trouver une solution . Ce n'est pas moi qui l'ai trouvée, mais l'idée est vachement bonne car économique et relativement facile à faire : se servir de la gamme courte pour faire l'inverseur grâce à une chaîne . La base est une 413, ce qui permet d'avoir au final des rapports AV / ARR quasi identiques : 1.41 gamme AV (longue), 1.46 ARR . J'aurais pu le faire avec une 410 mais la différence aurait été trop grande : 1.58 AV (longue), 2.68 ARR .
Donc, opération destruction ! On enlève les pignons au tour après avoir dégrossi à la disqueuse
Le train fixe avec le pignon qui va prendre sa place :
Le pignon fou (là de 410 mais on s'en fou!) il ne restera que le trognon !
Le pignon de 22 usiné au diamètre du "trognon" . Il sera emmanché à la presse .
Mon choix de chaîne et pignon dans la gamme industrie, s'est porté sur de la chaîne de 15.8 car la largeur est identique au pignon d'origine . Après de multiple essais, seule la combinaison 14 x 22 s'avérait possible . Il faudra un demi-maillon pour tomber dans la bonne longueur . Une fois mis en place à blanc .
Une fois centré, direction le GCC pour la fameuse soudure au TIG . Fabrice à l'oeuvre .
Pour le résultat final, Fabrice m'a devancé, c'est posté au début . Un super travail ! Il m'a même proposé d'essayer ;;; sur 2 bouts de tôle ! (fallait mieux!) Une belle expérience pour moi, merci . Mes yeux s'en rappellent encore !!
Comme la tension de chaîne n'est pas correct (ça aurait été trop beau !) il a fallu palier cette flèche en mettant un guide fixe en HD1000 . Il est vissé par 2 BTR M5 , le carter taraudé, et contre-écrou derrière . Un peu de pâte à joint entre pour assurer l'étanchéïté . La fourchette passe sans problème .
Voilà, plus qu'a refermer le bocal !
A noter que la réduction de la BT n'est pas fameuse, mais en fait la réduction se fait avant . J'ai commandé un pignon de 11 dents en sortie de boîte moto (c'est le plus petit possible) avec le 38 dents le rapport de déduction est de 3.45 . La première tire long (comme une moto, normal) 2.66 . Les ponts d'origine 11/41 = 3.72 . Tout ça mis bout à bout, ben ... je verrai bien ce que ça donne !
Les moteur de motos n'ayant pas de marche arrière (sauf exception rare), il fallait bien trouver une solution . Ce n'est pas moi qui l'ai trouvée, mais l'idée est vachement bonne car économique et relativement facile à faire : se servir de la gamme courte pour faire l'inverseur grâce à une chaîne . La base est une 413, ce qui permet d'avoir au final des rapports AV / ARR quasi identiques : 1.41 gamme AV (longue), 1.46 ARR . J'aurais pu le faire avec une 410 mais la différence aurait été trop grande : 1.58 AV (longue), 2.68 ARR .
Donc, opération destruction ! On enlève les pignons au tour après avoir dégrossi à la disqueuse
Le train fixe avec le pignon qui va prendre sa place :
Le pignon fou (là de 410 mais on s'en fou!) il ne restera que le trognon !
Le pignon de 22 usiné au diamètre du "trognon" . Il sera emmanché à la presse .
Mon choix de chaîne et pignon dans la gamme industrie, s'est porté sur de la chaîne de 15.8 car la largeur est identique au pignon d'origine . Après de multiple essais, seule la combinaison 14 x 22 s'avérait possible . Il faudra un demi-maillon pour tomber dans la bonne longueur . Une fois mis en place à blanc .
Une fois centré, direction le GCC pour la fameuse soudure au TIG . Fabrice à l'oeuvre .
Pour le résultat final, Fabrice m'a devancé, c'est posté au début . Un super travail ! Il m'a même proposé d'essayer ;;; sur 2 bouts de tôle ! (fallait mieux!) Une belle expérience pour moi, merci . Mes yeux s'en rappellent encore !!
Comme la tension de chaîne n'est pas correct (ça aurait été trop beau !) il a fallu palier cette flèche en mettant un guide fixe en HD1000 . Il est vissé par 2 BTR M5 , le carter taraudé, et contre-écrou derrière . Un peu de pâte à joint entre pour assurer l'étanchéïté . La fourchette passe sans problème .
Voilà, plus qu'a refermer le bocal !
A noter que la réduction de la BT n'est pas fameuse, mais en fait la réduction se fait avant . J'ai commandé un pignon de 11 dents en sortie de boîte moto (c'est le plus petit possible) avec le 38 dents le rapport de déduction est de 3.45 . La première tire long (comme une moto, normal) 2.66 . Les ponts d'origine 11/41 = 3.72 . Tout ça mis bout à bout, ben ... je verrai bien ce que ça donne !
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Mini Proto
ça avance bien ton affaire , joli boulot
jean-françois- Messages : 525
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Mini Proto
Ca samedi j'ai planché sur un problème déclaré dès les premiers essais avec le moteur Rotax : l'effet de couple sur la BT faisait bouger les supports ! Il faut donc reporter les efforts sur des endroits plus rigides, sinon, avec maintenant 100cv, je me la prend sur les genoux ! J'ai découpé des tôles de 3mm pour trianguler jusque vers les logerons et bord de caisse . Les pièces sont "évidées triangle" pour garder le style déjà présent un peu partout .
J'ai multiplié les prise d'effort sur la BT pour soulager la platine fixée sur l'emplacement d'origine à 4 vis . Ca évitera la torsion . La platine au bas fixée au plancher est maintenant plus longue et aura 4 boulons .
L'arbre de transmission entre la palier et la BT est coupé de la bonne longueur . Ca permet de voir l'angle que les cardans vont devoir supporter ! Ca devrait aller ! Eventuellement je pourrai mettre des joints homocynétiques de plate s'il y a des vibrations néfastes . Pour l'instant, j'essaie avec ça, y a moins de modifs .
J'ai multiplié les prise d'effort sur la BT pour soulager la platine fixée sur l'emplacement d'origine à 4 vis . Ca évitera la torsion . La platine au bas fixée au plancher est maintenant plus longue et aura 4 boulons .
L'arbre de transmission entre la palier et la BT est coupé de la bonne longueur . Ca permet de voir l'angle que les cardans vont devoir supporter ! Ca devrait aller ! Eventuellement je pourrai mettre des joints homocynétiques de plate s'il y a des vibrations néfastes . Pour l'instant, j'essaie avec ça, y a moins de modifs .
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Mini Proto
Chapitre : réservoir . J'ai d'abord fait une tentative avec une bouteille d'hélium de 13l (comme avec le Rotax) . Mais l'intégration était nulle et la seule place possible se trouvait au dessus de l'échappement du 2ème cylindre ! Une fuite et Hop ... Donc j'ai envisagé d'en faire un mieux intégré car il n'y a déjà pas beaucoup de place dispo sur l'engin !
Un bout de polystyrène comme maquette échelle 1, de la tôle d'inox de 1mm que j'avais en stock et c'est parti ! Comme j'avais peur de me rater sur les soudures, j'ai poussé le vice à tailler le moins de pièce possible, et donc de plier un maximum de face .
Mes tôles dispo faisaient 50cm au carré . J'ai réussi à ne faire que 2 morceaux + un petit (celui qui est arrondi) . Plié sur l'établi sur une cornière, des cales en chêne, marteau etc ... Franchement, pour moi, c'était un challenge, et au final, je ne suis pas mécontent de moi . Bon, pour un pro, c'est à chier, mais ... pour un petit pays comme chez moi, ça suffira !
L'ensemble des pièces : la maquette, la trappe récupérée sur la moto, la pompe à essence, 2 évents .
Une petite vue à l'intérieur . Pour toutes les faces soudées, j'avais plié une petite languette de 1cm pour faciliter, éviter le perçage et la déformation . Soudé au semi-auto, au fil inox, avec le gaz (mison pour l'acier . Bon, après soudure, faut pas rêver, il est pas ressortit tout beau comme ça ! Toutes les tôles étaient déformées ! J'ai du reffrapper tout depuis l'intérieur jusqu'à légèrement bomber pour stabiliser .
Toutes ces formes compliquées pour ...
Rentrer ici, coincé entre les tubes, la BT, son arbre qui passe dessous, et mon coude (d'où le coin coupé pour éviter de me saigner ) . Ca recentre les masses et au plus bas possible . Fixé sur silemblocs .
Une cale en alu tourné pour poser la trappe sympa qui se trouvait sur le réservoir de la TLS .
Pour me jeter des fleurs encore un peu : test d'étanchéïté réussi du premier coup ! Je ne m'y attendais pas !
Un bout de polystyrène comme maquette échelle 1, de la tôle d'inox de 1mm que j'avais en stock et c'est parti ! Comme j'avais peur de me rater sur les soudures, j'ai poussé le vice à tailler le moins de pièce possible, et donc de plier un maximum de face .
Mes tôles dispo faisaient 50cm au carré . J'ai réussi à ne faire que 2 morceaux + un petit (celui qui est arrondi) . Plié sur l'établi sur une cornière, des cales en chêne, marteau etc ... Franchement, pour moi, c'était un challenge, et au final, je ne suis pas mécontent de moi . Bon, pour un pro, c'est à chier, mais ... pour un petit pays comme chez moi, ça suffira !
L'ensemble des pièces : la maquette, la trappe récupérée sur la moto, la pompe à essence, 2 évents .
Une petite vue à l'intérieur . Pour toutes les faces soudées, j'avais plié une petite languette de 1cm pour faciliter, éviter le perçage et la déformation . Soudé au semi-auto, au fil inox, avec le gaz (mison pour l'acier . Bon, après soudure, faut pas rêver, il est pas ressortit tout beau comme ça ! Toutes les tôles étaient déformées ! J'ai du reffrapper tout depuis l'intérieur jusqu'à légèrement bomber pour stabiliser .
Toutes ces formes compliquées pour ...
Rentrer ici, coincé entre les tubes, la BT, son arbre qui passe dessous, et mon coude (d'où le coin coupé pour éviter de me saigner ) . Ca recentre les masses et au plus bas possible . Fixé sur silemblocs .
Une cale en alu tourné pour poser la trappe sympa qui se trouvait sur le réservoir de la TLS .
Pour me jeter des fleurs encore un peu : test d'étanchéïté réussi du premier coup ! Je ne m'y attendais pas !
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Mini Proto
juste un ptit mot ..... j'adore
bravo jc
bravo jc
fred- Messages : 235
Date d'inscription : 29/10/2007
Age : 46
Re: Mini Proto
Avancement peu rapide en ce moment (travail) ! Dernier résultat : le freinage . J'ai du revoir le principe de départ, inadapté, puisque je reviens avec un embrayage . J'ai donc modifié la pédale de gauche et adapté un émetteur hydraulique Toyota . Mon système de freinage (une pédale par côté) n'existant plus, il a fallu concevoir des freins séparés "classiques" et leur trouver une place dans le cockpit ! Pas facile ! J'ai choisi de pousser mes leviers plutôt que les tirer . Les épaules bien calées dans le baquet, c'est plus confortable .
Le raccord spécial pour l'émetteur ;
Toujours le style "évidé triangulaire" !
Les émetteurs envoient dans les vannes 3 voies que j'ai concervé, pour choisir quelle roue je bloque, ou les deux .
Les boules en alu en sont pas enfoncées .
Le raccord spécial pour l'émetteur ;
Toujours le style "évidé triangulaire" !
Les émetteurs envoient dans les vannes 3 voies que j'ai concervé, pour choisir quelle roue je bloque, ou les deux .
Les boules en alu en sont pas enfoncées .
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Mini Proto
Le faisceau électrique, "un grand moment de solitude" devant la touffe de fils et connections déscotchés ! J'avoue que je suis resté longtemps devant sans savoir par quoi commencer ! Il a fallu faire ressortir les fils à un autre endroit que la moto, évidemment, et il faut de la patience ! Je n'ai pas de photo de ces moments d’errance ou tout était en vrac .
Là, tout est en place, fixé, ordonné au mieux, en conservant le maximum des fils d'origine afin d'éviter le non-démarrage !
Un mini tableau de bord avec coupe batterie, inter, et poussoir démarreur .
Le tableau de bord d'origine est bien encombrant, mais les infos seraient les bienvenues ! J'aimerais bien couper le compteur vitesse mais c'est une platine bourrée de composants électroniques : donc pas touche ! Je verrai ça quand tout tournera !
Là, tout est en place, fixé, ordonné au mieux, en conservant le maximum des fils d'origine afin d'éviter le non-démarrage !
Un mini tableau de bord avec coupe batterie, inter, et poussoir démarreur .
Le tableau de bord d'origine est bien encombrant, mais les infos seraient les bienvenues ! J'aimerais bien couper le compteur vitesse mais c'est une platine bourrée de composants électroniques : donc pas touche ! Je verrai ça quand tout tournera !
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
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