Mini Proto
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Re: Mini Proto
ça avance bien ton affaire, beau boulot.
jean-françois- Messages : 525
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Mini Proto
Encore un travail de bien avancé ce WE : les échappements . Je n'ai pas voulu garder le pot d'origine d'ULM (2en 1 et grosse gamelle) .
Je pense que je peux sensiblement gagner en puissance et couple sans prendre de risque . J'ai donc acheter 2 pots de 300Gazgaz enduro . Je les ai couper à chaque coude soudé pour les entortiller ensemble dans l'éspace dispo . Le problème , il m'aurait fallu 12 paires de mains pour tenir le puzzule ! J'ai donc fait des rondelles en bois et visser chaque coudes avec des vis à bois . Je ne saurais pas dire le nombre d'heure à tourner autour et essayer les possibilités, mais j'en voyais pas le bout !
Pour les accorder au mieux à un régime de 6000t/mn, je les ai rallogé de 9cm au niveau de collecteur . Ca m'arrangeais bien d'ailleur, pour retrouver le bon diamètre et ovaliser à la forme de la sortie collecteur avec un coude 90° de 48mm plomberie !
J'ai eu la surprise en coupant de trouver une bride à l'intérieur, que je me suis empresser d'enlever bien sùr !
Une fois soudé, ça a de la gueule ! Reste plus que les silencieux (à l'étude)
Je pense que je peux sensiblement gagner en puissance et couple sans prendre de risque . J'ai donc acheter 2 pots de 300Gazgaz enduro . Je les ai couper à chaque coude soudé pour les entortiller ensemble dans l'éspace dispo . Le problème , il m'aurait fallu 12 paires de mains pour tenir le puzzule ! J'ai donc fait des rondelles en bois et visser chaque coudes avec des vis à bois . Je ne saurais pas dire le nombre d'heure à tourner autour et essayer les possibilités, mais j'en voyais pas le bout !
Pour les accorder au mieux à un régime de 6000t/mn, je les ai rallogé de 9cm au niveau de collecteur . Ca m'arrangeais bien d'ailleur, pour retrouver le bon diamètre et ovaliser à la forme de la sortie collecteur avec un coude 90° de 48mm plomberie !
J'ai eu la surprise en coupant de trouver une bride à l'intérieur, que je me suis empresser d'enlever bien sùr !
Une fois soudé, ça a de la gueule ! Reste plus que les silencieux (à l'étude)
Dernière édition par Jeep C le Sam 18 Déc - 21:02, édité 1 fois
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Mini Proto
y va respirer avec sa le Rotax....
en tout cas il fallait y penser au pot de brele d'enduro...
en plus sa fait presque origine!!!
mais une question
est ce que tes pots on la meme longueur pour equilibrer les contres pressions egalement sur les deux cylindres?
je parle de la longueur du cone-contre cone
Charly- Messages : 88
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 38
Localisation : Prusly sur Ource
Re: Mini Proto
Oui bien sûr, ils sont identiques . Il y en a un neuf et l'autre quasi neuf . Chez Magny moto pas loin de chez toi !
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Mini Proto
ouai je le connais l'anglais
c'est du beau boulot bien propre tout sa
tu delaisses donc un peu la Jeep??
c'est du beau boulot bien propre tout sa
tu delaisses donc un peu la Jeep??
Charly- Messages : 88
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 38
Localisation : Prusly sur Ource
Re: Mini Proto
Oui, pourtant c'est pas les projets qui manquent ! Peut être un jour ...
Réduire le ventral au maxi, virer le pédalier sous le longeron, couper le bas du corps de pont ar à ras de la couronne, BT de cj, bref c'est pas fini !
Réduire le ventral au maxi, virer le pédalier sous le longeron, couper le bas du corps de pont ar à ras de la couronne, BT de cj, bref c'est pas fini !
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Mini Proto
Salut,
Tes collecteurs me font grandement penser à ceux qui étaient sur mon quad, un 350 BANSHEE, bycilindre 2 temps.
Les collecteurs FMF sont pil-poil comme les tiens à l'exeption près qu'ils brillent
Tes collecteurs me font grandement penser à ceux qui étaient sur mon quad, un 350 BANSHEE, bycilindre 2 temps.
Les collecteurs FMF sont pil-poil comme les tiens à l'exeption près qu'ils brillent
ZaZou- Messages : 76
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 51
Localisation : Chalon/s
Re: Mini Proto
As tu les données de ce moteur pour avoir une idée : marque, puissance, régime max, vario ou boite méca ?
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Mini Proto
Boite méca, bicylindre 2 tps, c'est le "même" bouilleur que sur les Yam 350 RDLC.
D'origine, si ma mémoire est bonne, il sort 53 Cv. Avec qqs modif et un petit budget, il peut sortir largement plus !
Les BANSHEE se monaie une poignée de pain alors que ce sont des machines de ouff, qui pendant bien longtemps on remporté les 12 heures de Pt De vaux.
Le 1er 4 tps a mis qqs année à le détroner !
Maintenant c'est presque exeptionnel de voire ce type de machine sur une course.
Ce moteur est vraiment diabolique pour un 350 cm3
D'origine, si ma mémoire est bonne, il sort 53 Cv. Avec qqs modif et un petit budget, il peut sortir largement plus !
Les BANSHEE se monaie une poignée de pain alors que ce sont des machines de ouff, qui pendant bien longtemps on remporté les 12 heures de Pt De vaux.
Le 1er 4 tps a mis qqs année à le détroner !
Maintenant c'est presque exeptionnel de voire ce type de machine sur une course.
Ce moteur est vraiment diabolique pour un 350 cm3
ZaZou- Messages : 76
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 51
Localisation : Chalon/s
Re: Mini Proto
Un peu d'avancement dans l'aménagement de la cellule : le plancher . Pour rigidifier le plancher en tôle de 15/10ème, nettement insuffisant pour supporter les chocs que je compte lui faire endurer, et aussi pour fixer tout le necessaire : BT, siège, pédale d'accélérateur ) j'ai choisi de découper un contreplaqué 18mm spécial plancher de remorque, en multiplis antidérapant . Il sera fixé en sandwich par des vis tête fraisée par dessous la tôle et par les fixations diverses au dessus . Sur la photo, on voit les différents trous et défonçage pour laisser la BT au plus bas possible .
La pédale d'accélérateur . Je garde ma marque de fabrique : l'évidement triangulaire !
Un autre chantier pratiquement terminé : les commandes de BT . Impossible d'atteindre directement la commande principale à cause de ma position dans le baquet ! Il fallait donc renvoyer sur l'avant les leviers . Là aussi j'ai conservé mes habitudes avec mon petit tube carré de 15 . 4 petites rotules industries, 2 boules tournées dans de l'alu, des protections de tulipe pour éviter d'y enrouler des choses qui trainent par erreur (les mains, habits, ect ) .
Une fois en place ! On peut voir le levier de comande de l'inverseur en noir, issus de la voiture sans permis, c'est plus dans le style, , mais bon, à moins que quelqu'un m'en fasse un beau en alu, j'ai pas la solution de le faire moi même !
La pédale d'accélérateur . Je garde ma marque de fabrique : l'évidement triangulaire !
Un autre chantier pratiquement terminé : les commandes de BT . Impossible d'atteindre directement la commande principale à cause de ma position dans le baquet ! Il fallait donc renvoyer sur l'avant les leviers . Là aussi j'ai conservé mes habitudes avec mon petit tube carré de 15 . 4 petites rotules industries, 2 boules tournées dans de l'alu, des protections de tulipe pour éviter d'y enrouler des choses qui trainent par erreur (les mains, habits, ect ) .
Une fois en place ! On peut voir le levier de comande de l'inverseur en noir, issus de la voiture sans permis, c'est plus dans le style, , mais bon, à moins que quelqu'un m'en fasse un beau en alu, j'ai pas la solution de le faire moi même !
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Mini Proto
Salut Jc, tu en es ou dans le proto ?
a+
a+
iceteatea- Messages : 67
Date d'inscription : 28/05/2008
Age : 38
Localisation : auxerre
Re: Mini Proto
Malheureusement, je n'arrive pas à trouver du temps . Donc rien de neuf pour l'instant !
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Mini Proto
Un petit peu de temps, et de la motivation, et les choses avancent ! Pas de transformations spectaculaires, juste de petites choses qui se mettent en place au fur et à mesure .
Je commence par le plancher . Il fallait que mes vis têtes fraisées qui fixent : la pédale, le siège, la BT, etc, aient leur forme correcte dans la tôle . J'ai donc tourné 2 formes (positive et négative) qui par serrage avec un boulon de 7mm, m'a embouti la tôle . Le plancher en bois à été fraisé aussi .
Le nécessaire pour le freinage est en place . Du rigide depuis mes 2 maîtres cylindres jusqu'aux 2 vannes 3 voies, et le reste en durits aviation . Pour les maintenir, il a fallu souder des écrous (taraudé dans du plat) un peu partout . J'ai trouver des petites brides doubles en plastique qui vont pile-poil !
Ici, mes vannes à portée de main gauche .
Il était temps de démonter les ponts afin de les mettre en état, finir les soudures, voire même refaire les encrages de tirants qui étaient repris sur les semelles de lames ! Plus je les voyais, moins ça me plaisais ! J'ai tout dessoudé jusqu'au tube et refait les pattes . Les tubes servent de pare choc . A l'avant ils protègeront la direction, à l'arrière les AS . Reste les coquilles de pont à greffer, mais je crois que je vais copier "Tétard" et couper radicalement tout ce qui gène ! Un ski sera soudé jusqu'au tube pare choc .
Les frein arrière étant neutrés, j'ai décidé de mettre des disques . J'ai sacrifié les tambours et convertis en support de disque avec des goujons avant . J'espère que cet acier-fonte résistera .
Afin de finaliser toutes les papattes, supports et autres, j'ai monté le moteur et son périphérique . Les échappements sont finis, le silencieux attend d'être fixé, le circuit de refroidissement se met en place . Ca m'a permis de terminé l'arrière de la cellule ! Enfin ! La forme n'est pas élancée mais les impératifs techniques ne me permettais guère de fantaisie . Il faudra attendre le plan B pour corriger !
Je commence par le plancher . Il fallait que mes vis têtes fraisées qui fixent : la pédale, le siège, la BT, etc, aient leur forme correcte dans la tôle . J'ai donc tourné 2 formes (positive et négative) qui par serrage avec un boulon de 7mm, m'a embouti la tôle . Le plancher en bois à été fraisé aussi .
Le nécessaire pour le freinage est en place . Du rigide depuis mes 2 maîtres cylindres jusqu'aux 2 vannes 3 voies, et le reste en durits aviation . Pour les maintenir, il a fallu souder des écrous (taraudé dans du plat) un peu partout . J'ai trouver des petites brides doubles en plastique qui vont pile-poil !
Ici, mes vannes à portée de main gauche .
Il était temps de démonter les ponts afin de les mettre en état, finir les soudures, voire même refaire les encrages de tirants qui étaient repris sur les semelles de lames ! Plus je les voyais, moins ça me plaisais ! J'ai tout dessoudé jusqu'au tube et refait les pattes . Les tubes servent de pare choc . A l'avant ils protègeront la direction, à l'arrière les AS . Reste les coquilles de pont à greffer, mais je crois que je vais copier "Tétard" et couper radicalement tout ce qui gène ! Un ski sera soudé jusqu'au tube pare choc .
Les frein arrière étant neutrés, j'ai décidé de mettre des disques . J'ai sacrifié les tambours et convertis en support de disque avec des goujons avant . J'espère que cet acier-fonte résistera .
Afin de finaliser toutes les papattes, supports et autres, j'ai monté le moteur et son périphérique . Les échappements sont finis, le silencieux attend d'être fixé, le circuit de refroidissement se met en place . Ca m'a permis de terminé l'arrière de la cellule ! Enfin ! La forme n'est pas élancée mais les impératifs techniques ne me permettais guère de fantaisie . Il faudra attendre le plan B pour corriger !
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Mini Proto
J'ai galèré un bout de temps pour trouver un réservoir . Heureusement la fée déchetterie m'a bien aidé ! Un ballon d'hélium de 13l, en tôle fine, juste ce qu'il fallait . Restait à souder des pattes, une trappe, un plongeur .
Autre satisfaction en ce jour, le moteur tourne !!!
J'ai pas de photo évidemment, mais après avoir fait les niveaux, un réservoir de fortune juste pour y mettre 1 litre, 3 coups de lanceur... ça pète ! Un autre avec un peu de gaz et hop victoire ! Un quart d'heure de chauffe, tout va bien, petites accélérations ça cause fort ça prend des tours plus que raisonnable ! Ca, c'est fait !
Autre satisfaction en ce jour, le moteur tourne !!!
J'ai pas de photo évidemment, mais après avoir fait les niveaux, un réservoir de fortune juste pour y mettre 1 litre, 3 coups de lanceur... ça pète ! Un autre avec un peu de gaz et hop victoire ! Un quart d'heure de chauffe, tout va bien, petites accélérations ça cause fort ça prend des tours plus que raisonnable ! Ca, c'est fait !
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Mini Proto
Comme prévu, j'ai opté pour la méthode radicale de Tétard pour les nez de ponts !
Découpe progressive à la disqueuse on se fait peur au départ, puis on se rend compte qu'il y a de la marge . Là, j'ai 4mm de réserve au niveau de la couronne .
Gabarit en carton, puis découpe et pliage dans de la tôle de 5mm . Ca devrait suffire comme blindage !
Avant de souder, j'ai quand même voulu prévoir un bouchon de vidange minimum . C'est bien pratique pour analyser rapidement ce qui se passe . Un taraudage M10 et une vis 6 pans extra plate en 10.9, un puis en tôle de 6mm pour éviter de scalper la vis .
Découpe progressive à la disqueuse on se fait peur au départ, puis on se rend compte qu'il y a de la marge . Là, j'ai 4mm de réserve au niveau de la couronne .
Gabarit en carton, puis découpe et pliage dans de la tôle de 5mm . Ca devrait suffire comme blindage !
Avant de souder, j'ai quand même voulu prévoir un bouchon de vidange minimum . C'est bien pratique pour analyser rapidement ce qui se passe . Un taraudage M10 et une vis 6 pans extra plate en 10.9, un puis en tôle de 6mm pour éviter de scalper la vis .
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Mini Proto
Ces jours ci, j'ai travaillé sur l'adaptation des freins à disque . Notamment la plaque d'arrêt du demi arbre . Il faut usiner l'emplacement du roulement sur 3mm (correspondant au flasque de tambour) . Côté ext j'ai prévu un spy qui arrêtera l'eau et la boue, il porte sur l'usinage existant du demi arbre diam:45mm .
Ici la plaque d'origine et la mienne en 15mm avec taraudage M8 .
J'ai passé une demi journée en casse à chercher l'étrier idéal . Je me suis arrêté sur du Golf 3 tdi : piston de 54mm, plaquettes importantes, pas de taraudage de fixation, disque non ventilé . Ca devrait freiner !
Ici le montage à blanc pour voir l'alignement de la patte à souder sur la plaque .
Ici la plaque d'origine et la mienne en 15mm avec taraudage M8 .
J'ai passé une demi journée en casse à chercher l'étrier idéal . Je me suis arrêté sur du Golf 3 tdi : piston de 54mm, plaquettes importantes, pas de taraudage de fixation, disque non ventilé . Ca devrait freiner !
Ici le montage à blanc pour voir l'alignement de la patte à souder sur la plaque .
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Mini Proto
Un grand coup de collier cette semaine entre des petits boulots . Finition des soudures et renforts . Ponçage des tubes et tôles à la ponceuse excentrique (galère), et mise en apprèt de toutes les pièces . Peindre un tas de tubes : l'enfer Y a toujours un oubli quelque part ! Et c'est que l'apprèt ! Il va falloir s'organiser pour la peinture définitive .
J'espère arriver à le présenter le 1et 2 oct . En statique bien entendu, juste pour la curiosité de nos invités !
Les pièce des ponts sont déjà peintes . Y a plus qu'a remonter définitivement . Tous les joints, roulements, freins sont prêt .
J'espère arriver à le présenter le 1et 2 oct . En statique bien entendu, juste pour la curiosité de nos invités !
Les pièce des ponts sont déjà peintes . Y a plus qu'a remonter définitivement . Tous les joints, roulements, freins sont prêt .
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Mini Proto
il rigole pas le gars trop trop tooooooooooooooooooooooooop!!!!!!
rrtoison- Messages : 244
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 52
Localisation : fontaine les dijon
Re: Mini Proto
Toutes mes pièces mécaniques sont peintes donc je commence le remontage . Les différentiels demandaient une petite révision des jeux , et surtout un démontage et nettoyage complet de l'avant . Il m'a servi lors de la découpe des corps de ponts à voir l'encombrement et éviter la déformation du plan de joint . Donc limaille et soudure partout dans les roulements et pignons ! Du coup, j'ai monté le Powertrax fourni par Tétard . Ici une vue du corps de diff, avec ses satellites à gauche et les contres planétaires à droite . De l'origine on ne garde que les planétaires et les axes de satéllites .
A l'intérieur des bols de ponts, j'ai meulé à la fraise le bossage qui gênera la pose de joints homocinétiques renforcés . Ca arrivera forcément un jour !
A l'intérieur des bols de ponts, j'ai meulé à la fraise le bossage qui gênera la pose de joints homocinétiques renforcés . Ca arrivera forcément un jour !
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Mini Proto
Pour la peinture, il y a une boite sur Chalon qui sable et applique une couche d'apret pour pas trop cher ...
Et une autre au bout de la rue qui fait de l'application de peinture époxy
Et une autre au bout de la rue qui fait de l'application de peinture époxy
ZaZou- Messages : 76
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 51
Localisation : Chalon/s
Re: Mini Proto
Tout a été remonté pour l'exposer à notre trial amateur . Il n'était pas en état de fonctionner, mais il manque peu pour les premiers tours de roues . Je l'ai fais peser au contrôle technique : verdict 299 daN sur l'avant, 315daN sur l'arrière, soit un total de 614daN = 626kg . C'est plus que ce que j'espérais, mais bon, faudra faire avec !
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Mini Proto
Philippe Lassueur (un copain à Pierre Javet) à gagné le panier à 400g près ! Il avait joué 6 fois je crois, et il avait donné 625,5 pour 625,9 !
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Mini Proto
slt
il me tarde de voir une vidéo en roulage de ce petit monstre
super bien bossé mon JC
il me tarde de voir une vidéo en roulage de ce petit monstre
super bien bossé mon JC
tetard- Messages : 5
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Mini Proto
J'ai avancé sur le vario . J'ai rectifié le cône d'emmanchement qui était mal centré et me donnait un faux rond de 2/10ème en bout de soie, donc beaucoup de vibrations . J'en ai profité pour rectifier la joue fixe un peu abîmée et voilée . Toutes les masses mobiles sont équilibrées : c'est prêt !
La boîte de réduction a été démontée pour remonter le différentiel déjà soudé de Tétard . La réduction d'entrée à sortie est de 11,2à1 ! C'est beaucoup ! A ça on rajoute la division par 3 env du vario, ou, multiplié par 3 . Tout ça avant de réduire à la bt et les ponts . Ca risque d'être trop, mais bon ça va permettre de le faire avancer au début, sans crainte ! Toutes les bagues d'usures sont neuves, Y a plus ka .
J'ai commandé et reçu mes arbres avants avec joints homocinétiques en cromoly . De bien belles pièces venues des US (lien affiché dans les post d'avant) . J'ai pris les planétaires de diff arr (30 $ pièce) histoire de ne pas perdre de temps ! Total 510 $ (port 125 $) soit 380 euros ! Pas la peine de chercher à bidouiller quoi que ce soit avec des pièces d'autres bagnoles !
Les demi arbres ont un diamètre de 27mm en 26 cannelures ; comme les arbres arrières .
Les joints homo ont l'air plus gros ! Tient, pied à coulisse : 84mm contre 79mm d'origine ! Mais alors ...
Ben ouais ... ça passe pas dans 80mm !
Il va falloir démonter le bol porte moyeux pour le passer dedans . J'avais prévu de meuler la nervure à l'intérieur avant de peindre et remonter définitivement ! J'espère que c'est suffisant . La suite au prochain épisode !
La boîte de réduction a été démontée pour remonter le différentiel déjà soudé de Tétard . La réduction d'entrée à sortie est de 11,2à1 ! C'est beaucoup ! A ça on rajoute la division par 3 env du vario, ou, multiplié par 3 . Tout ça avant de réduire à la bt et les ponts . Ca risque d'être trop, mais bon ça va permettre de le faire avancer au début, sans crainte ! Toutes les bagues d'usures sont neuves, Y a plus ka .
J'ai commandé et reçu mes arbres avants avec joints homocinétiques en cromoly . De bien belles pièces venues des US (lien affiché dans les post d'avant) . J'ai pris les planétaires de diff arr (30 $ pièce) histoire de ne pas perdre de temps ! Total 510 $ (port 125 $) soit 380 euros ! Pas la peine de chercher à bidouiller quoi que ce soit avec des pièces d'autres bagnoles !
Les demi arbres ont un diamètre de 27mm en 26 cannelures ; comme les arbres arrières .
Les joints homo ont l'air plus gros ! Tient, pied à coulisse : 84mm contre 79mm d'origine ! Mais alors ...
Ben ouais ... ça passe pas dans 80mm !
Il va falloir démonter le bol porte moyeux pour le passer dedans . J'avais prévu de meuler la nervure à l'intérieur avant de peindre et remonter définitivement ! J'espère que c'est suffisant . La suite au prochain épisode !
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
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