Mini Proto
+20
leffond
LaGrenouille21
philippe
Thejeep71
louis21
betto
sabinus
iceteatea
seb
ZaZou
Charly
tetard
sylvio
fred
taz
manta21
jean-françois
fabrice
rrtoison
laurent
24 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Mini Proto
Ont sens que le week end du premier Mai à sérieusement permis à certain de faire travailler leurs neurones
Je souhaiterais avoir une précision sur le freinage
Je constate qu'il y a deux pédales et deux émetteurs
Tu vas donc avoir un freinage séparé
Je suppose aussi qu'il sera avant / arrière
Quand est il du freinage droite gauche séparé sur le mm essieux
Ca vas être un deuxième circuit avec des manettes dans la cabine de pilotage
Avec un deuxième jeux d'étriers sur les disques
Je sais je suis chiant a toujours posés des questions à 2 € mes des foie je comprend pas tous du premier coup
Je souhaiterais avoir une précision sur le freinage
Je constate qu'il y a deux pédales et deux émetteurs
Tu vas donc avoir un freinage séparé
Je suppose aussi qu'il sera avant / arrière
Quand est il du freinage droite gauche séparé sur le mm essieux
Ca vas être un deuxième circuit avec des manettes dans la cabine de pilotage
Avec un deuxième jeux d'étriers sur les disques
Je sais je suis chiant a toujours posés des questions à 2 € mes des foie je comprend pas tous du premier coup
Re: Mini Proto
Ah ah, en voilà une bonne question ! Un émetteur par coté . Les pédales cote à cote permettront de freiner tout . Ensuite, j''espère trouver des vannes ou éléctrovannes pour diriger la pression sur l'av ou l'arr afin de freiner une seule roue . bien souvent, j'ai remarqué que les protos de trial freine les 2 roues du même coté pour pivoter . Et ça va encore mieux que l'arr seul . A essayer ! Et d'un point de vue mécanique, il doit y avoir moins de contrainte finalement, car les roues tournent à la même vitesse, alors que dans le cas d'une seule roue bloquée, (ar Droit par ex) la roues arr gauche par l'effet différentiel, tourne plus vite que les autres . Je m'en aperçois bien avec la jeep, quand je bloque une roue, le moteur est à genoux . bon tout ça c'est de la belle théorie, on verra bien dans les faits . Un autre facteur important : je vais pouvoir rouler en traction ! .....
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Mini Proto
Tous dépend de se que tu vas avoir dans les ponts !
j'ai crus comprendre que lorsque l'ont n'avais un glissement limité le freinage par essieux ne fonctionnais pas (ex le Cherokee)
si un bloc est mis dedans (en marche) je suppose idem.
j'ai hâte de voir la suite du raisonnement en images
j'ai crus comprendre que lorsque l'ont n'avais un glissement limité le freinage par essieux ne fonctionnais pas (ex le Cherokee)
si un bloc est mis dedans (en marche) je suppose idem.
j'ai hâte de voir la suite du raisonnement en images
Re: Mini Proto
Ouais, ben pour le glissement limité ou le bloc av, comme tétard est au abonné absent, je crois que je vais commencer avec de l'origine !
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Mini Proto
C'est ballot ça de ne riens avoir a maitre dans tes ponts
Je ne vois pas le mini proto face a un ta de cailloux et ne pas monter dessus
Bref de toute manière je ne m'inquiet pas tu as de la ressource et des idées
Je ne vois pas le mini proto face a un ta de cailloux et ne pas monter dessus
Bref de toute manière je ne m'inquiet pas tu as de la ressource et des idées
Re: Mini Proto
Bon, alors, j'ai mis beaucoup de temps à ne pas faire grand chose ! On ne peut pas être partout !
En atttendant mes AS, je m'étais campé sur mes butées de pont et l'arrière ou il ne reste plus grand chose de l'origine . J'ai acheté des butées progressives caoutchouc de 65mm de haut . Elles viennent buter sur la rotule à l'avant et sur une réhausse métalique à l'arrière . J'ai prévu tout de suite un écrou soudé afin de mettre une sangle anti-débattement . Les tubes sont fins (qualité 102 28X1,25) ! Je verrai bien si ça tient !
Une fois reçu ma fête des pères (c'est moi qui me le suis payé, mais bon c'est que du plaisir ) j'ai commencé à réfléchir sur les fixations des AS, avec leurs diamètres d'un demi pouces ! Le boulon de 12mm ça me
plaisais pas de trop . Du coup j'ai tourné dans du rond de 28mm des axes à souder . Les rondelles de calages seront retenues par une vis de 8 et une rondelle épaisse . Vu le poids de l'engin, ça devrait tenir .
Aujourd'hui, j'ai soudé tout ça en place, et malgré l'heure tardive (pour un vieux j'entends) je n'ai pas résisté à l'envie de les voir en place . Il a fallu que je les dégonfle . Ils étaient à 10,5 bar, du béton ! je les ai vidé à environ 4 bar, à l'arrache, d'ailleur ça se voit, c'est pas équilibré du tout ! Mais l'éssentiel est qu'il n'est plus sur cales, et ça, ça fait plaisir !
J'ai oublié ! J'ai finiolé aussi mon berceau support de vario réducteur et moteur . Le tout avec mes tirants de pont de Tercel . Y aura plus qu'à y fixer le radiateur et autres babioles au fur et à mesure .
Une petite photo des entretoises tournées .
En atttendant mes AS, je m'étais campé sur mes butées de pont et l'arrière ou il ne reste plus grand chose de l'origine . J'ai acheté des butées progressives caoutchouc de 65mm de haut . Elles viennent buter sur la rotule à l'avant et sur une réhausse métalique à l'arrière . J'ai prévu tout de suite un écrou soudé afin de mettre une sangle anti-débattement . Les tubes sont fins (qualité 102 28X1,25) ! Je verrai bien si ça tient !
Une fois reçu ma fête des pères (c'est moi qui me le suis payé, mais bon c'est que du plaisir ) j'ai commencé à réfléchir sur les fixations des AS, avec leurs diamètres d'un demi pouces ! Le boulon de 12mm ça me
plaisais pas de trop . Du coup j'ai tourné dans du rond de 28mm des axes à souder . Les rondelles de calages seront retenues par une vis de 8 et une rondelle épaisse . Vu le poids de l'engin, ça devrait tenir .
Aujourd'hui, j'ai soudé tout ça en place, et malgré l'heure tardive (pour un vieux j'entends) je n'ai pas résisté à l'envie de les voir en place . Il a fallu que je les dégonfle . Ils étaient à 10,5 bar, du béton ! je les ai vidé à environ 4 bar, à l'arrache, d'ailleur ça se voit, c'est pas équilibré du tout ! Mais l'éssentiel est qu'il n'est plus sur cales, et ça, ça fait plaisir !
J'ai oublié ! J'ai finiolé aussi mon berceau support de vario réducteur et moteur . Le tout avec mes tirants de pont de Tercel . Y aura plus qu'à y fixer le radiateur et autres babioles au fur et à mesure .
Une petite photo des entretoises tournées .
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Mini Proto
il poste pas souvent le gars mais quand y poste....
c'est du lourd
bravo JC
petiote question:
c'est toi qui a fait la decoupe laser et le pliage des supports superieurs des AS??
c'est du lourd
bravo JC
petiote question:
c'est toi qui a fait la decoupe laser et le pliage des supports superieurs des AS??
Charly- Messages : 88
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 38
Localisation : Prusly sur Ource
Re: Mini Proto
Euh, lazer c'est quoi ? Non, : perceuse, scie sauteuse, limes, marteau ..... désolé
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Mini Proto
alors la encore plus chapeau le resultat est impeccable on croirait une decoupe laser...
je suis sur le c..l
en faire un c'est deja pas mal mais faire les deux meme....
Charly- Messages : 88
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 38
Localisation : Prusly sur Ource
Re: Mini Proto
Découpe lazer, non mais ca va pas la tête
Bon, ben ca a avancé un bon coup la JC, c'est cool
Va falloir que je passe voir ca du coup
Bon, ben ca a avancé un bon coup la JC, c'est cool
Va falloir que je passe voir ca du coup
Re: Mini Proto
Fab est passé hier . On en a profité pour faire le 1er test de croisement . Un moment très attendu ! Grosse satisfaction : toutes les articulations passent largement . Peut être le triangle avant à revoir, car j'ai relevé le nez de pont afin d'aligner mieux les cardans . Mais bon à la rigueur ça passe .
En résumé : 1m20 sous l'axe de la roue je crois (c'est fab qui mesurait) et 60° d'inclinaison !
En résumé : 1m20 sous l'axe de la roue je crois (c'est fab qui mesurait) et 60° d'inclinaison !
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Mini Proto
pas mal du tout
est ce que tu en a profité pour regarder l'effet de "rotation" du pont du aux fixations de AS??
au vu du poids je pense qu'il est nul
est ce que tu en a profité pour regarder l'effet de "rotation" du pont du aux fixations de AS??
au vu du poids je pense qu'il est nul
Charly- Messages : 88
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 38
Localisation : Prusly sur Ource
Re: Mini Proto
Y a pas beaucoup d'effet finalement . Ils restent bien en ligne et avec beaucoup de marge au niveau des rotule d'encrage, un bon point !
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Mini Proto
cool alors comme sa en statique c'est deja impressionant
alors en dynamique....
alors en dynamique....
Charly- Messages : 88
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 38
Localisation : Prusly sur Ource
Re: Mini Proto
bah .... quoi dire c BEAUUUUUUU
fred- Messages : 235
Date d'inscription : 29/10/2007
Age : 46
Re: Mini Proto
ah oui!!!! impressionant
sylvio- Messages : 223
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 41
Localisation : savigny le sec
Re: Mini Proto
En fait, il avait besoin de moi pour faire le test de croisement, car quand c'est lui qui s'accrochait après la corde, ben ca levait pas le proto !
Alors il s'est dit "tiens, profitons que le gros va passer"
Allez, avoue JC, je t'en voudrais pas
Au fait, j'ai eu boxi au téléphone ce matin, il vachement impressionné par ton taf, alors je fais passer le message !
Et ils ont hate de voir le taf sur ta jeep samedi
Alors il s'est dit "tiens, profitons que le gros va passer"
Allez, avoue JC, je t'en voudrais pas
Au fait, j'ai eu boxi au téléphone ce matin, il vachement impressionné par ton taf, alors je fais passer le message !
Et ils ont hate de voir le taf sur ta jeep samedi
Re: Mini Proto
T'es pas gros, t'es juste un peu enveloppé !
C'est ton avatar qui me l'a dit !
C'est ton avatar qui me l'a dit !
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Mini Proto
Bon, voilà bientôt 6 mois que je n'ai rien posté, il serait temps que je mette des nouvelles !Il faut dire que j'y suis allé par petites touches, quand j'avais le temps, et ça ne vallait pas la peine de faire un post à chaque coup de disqueuse !
Je commence par la BT . Il fallait modifier le levier unique en 2 leviers distincts . J'ai récupéré la demi-boule d'origine, coupée en deux, et limée pour y faire passer les 2 fers plats côte à côte . Ensuite percé tout ensemble pour y glisser un axe de 6 (forêt) afin de guider au mieux . J'ai utilisé du fer à toupie (étant menuisier) qui est très dur mais limable, puisque l'on taille des moulures dedans . Je ne saurait dire de quelle référence d'alliage il sagit, mais j'ai préféré cet acier vu le peu qu'il reste au bas au niveau des fourchettes de selection . Je rallongerai après ces 2 plats par boulonnage suivant le type de commande .
J'ai fabriqué des renforts de fixations de rotules inférieures de tirant, pour glisser sur l'obtacle, et éviter de tout tordre . Je voulais que les têtes de vis soient non dépassantes . J'ai tourné du barreau et couper en biais, soudé au plat, pour pouvoir chambrer à la perceuse à colonne en modifiant un forêt . Reste encore, suivant les vis que je trouverai à fraiser ou chambrer la vis principale . Aucune tête ne sera amochée par les cailloux .
La direction . Devant la difficulté de trouver un orbitrol de 80 d'occas, et l'incertitude de pouvoir fournir de l'hydrolique, en pression, débit, et durée suffisante, surtout avec mon moteur "bizzard", je me suis rabbattu provisoirement sur une crémaillère de plate, avec DA en option, greffé sur le pont avant . Après avoir fouillé la casse auto locale de font en comble, je me suis arrèté sur une crémaillère de R21, qui a la particularité de sortir que d'un côté et d'avoir le pignon de commande à 90°(impératif pour moi) . Une fois que ça fonctionnera avec la DA, je pourrai revenir avec mon orbitrol ! Une partie coulissante permet de faire suivre le mouvement entre les cardans . Evidemment, le tablier en prend un coup !
Je devais avancer sur le poste de pilotage . J'ai choisi une colonne de direction de 206 règlable en hauteur et avec le coulisseau nécessaire . Je n'ai pris que la manette de serrage et ses bagues de serrages en plastiques . J'ai refait les compas en toles de 3mm . Je tenais à ce reglage surtout pour me sortir de dedans ! Car une fois dans le baquet, même si je ne suis pas gros et souple, c'est du sport ! Et si je fais une culbute massacrante, je préfère que tout se plie plutôt que de me pèter les genoux !
J'ai employé du tube de 15X1,5 et pas trop triangulé dans ce but aussi . Suffisamment solide mais pas trop !
Une fois tout ce bazard en place, j'ai pu finir le tablier, positionner le pédalier, faire des angles coupés pour que les AS passent, rouler une tôle pour le tunel, finir de boucher les raccords tubes / tôles . Bref, ça parait facile une fois fini, mais ça prend du temps .
Sur ces photos, il est en position "basse", posé sur la butée caoutchouc .
Une dernière, prise comme si on était assis dedans . Manque plus que du plexi autour et je vais me croire dans un avion de chasse ! Aussi serré, mais la vitesse en moins !
Vu de devant .
Je commence par la BT . Il fallait modifier le levier unique en 2 leviers distincts . J'ai récupéré la demi-boule d'origine, coupée en deux, et limée pour y faire passer les 2 fers plats côte à côte . Ensuite percé tout ensemble pour y glisser un axe de 6 (forêt) afin de guider au mieux . J'ai utilisé du fer à toupie (étant menuisier) qui est très dur mais limable, puisque l'on taille des moulures dedans . Je ne saurait dire de quelle référence d'alliage il sagit, mais j'ai préféré cet acier vu le peu qu'il reste au bas au niveau des fourchettes de selection . Je rallongerai après ces 2 plats par boulonnage suivant le type de commande .
J'ai fabriqué des renforts de fixations de rotules inférieures de tirant, pour glisser sur l'obtacle, et éviter de tout tordre . Je voulais que les têtes de vis soient non dépassantes . J'ai tourné du barreau et couper en biais, soudé au plat, pour pouvoir chambrer à la perceuse à colonne en modifiant un forêt . Reste encore, suivant les vis que je trouverai à fraiser ou chambrer la vis principale . Aucune tête ne sera amochée par les cailloux .
La direction . Devant la difficulté de trouver un orbitrol de 80 d'occas, et l'incertitude de pouvoir fournir de l'hydrolique, en pression, débit, et durée suffisante, surtout avec mon moteur "bizzard", je me suis rabbattu provisoirement sur une crémaillère de plate, avec DA en option, greffé sur le pont avant . Après avoir fouillé la casse auto locale de font en comble, je me suis arrèté sur une crémaillère de R21, qui a la particularité de sortir que d'un côté et d'avoir le pignon de commande à 90°(impératif pour moi) . Une fois que ça fonctionnera avec la DA, je pourrai revenir avec mon orbitrol ! Une partie coulissante permet de faire suivre le mouvement entre les cardans . Evidemment, le tablier en prend un coup !
Je devais avancer sur le poste de pilotage . J'ai choisi une colonne de direction de 206 règlable en hauteur et avec le coulisseau nécessaire . Je n'ai pris que la manette de serrage et ses bagues de serrages en plastiques . J'ai refait les compas en toles de 3mm . Je tenais à ce reglage surtout pour me sortir de dedans ! Car une fois dans le baquet, même si je ne suis pas gros et souple, c'est du sport ! Et si je fais une culbute massacrante, je préfère que tout se plie plutôt que de me pèter les genoux !
J'ai employé du tube de 15X1,5 et pas trop triangulé dans ce but aussi . Suffisamment solide mais pas trop !
Une fois tout ce bazard en place, j'ai pu finir le tablier, positionner le pédalier, faire des angles coupés pour que les AS passent, rouler une tôle pour le tunel, finir de boucher les raccords tubes / tôles . Bref, ça parait facile une fois fini, mais ça prend du temps .
Sur ces photos, il est en position "basse", posé sur la butée caoutchouc .
Une dernière, prise comme si on était assis dedans . Manque plus que du plexi autour et je vais me croire dans un avion de chasse ! Aussi serré, mais la vitesse en moins !
Vu de devant .
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Mini Proto
c un land le volan est pas en face du siege
super boulot ... comme dab
super boulot ... comme dab
fred- Messages : 235
Date d'inscription : 29/10/2007
Age : 46
Re: Mini Proto
C'est vrai, le volant n'est pas centré, comme le siège d'ailleurs, à cause de la BT comme passager !
Quant à dire que c'est un Land ...
Quant à dire que c'est un Land ...
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Mini Proto
je ne dirai rien,je fais comme si j avais rien lu!!!!
c est vrai que pour l hydraulique ca va faire juste avec un petit moteur comme tu as!
tu compte faire comment si tu veu remettre ta direction en hydraulique
c est vrai que pour l hydraulique ca va faire juste avec un petit moteur comme tu as!
tu compte faire comment si tu veu remettre ta direction en hydraulique
sylvio- Messages : 223
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 41
Localisation : savigny le sec
Re: Mini Proto
La première option depuis le départ est la pompe éléctrique de Saxo . Ca doit marcher .
Il me faut donc une batterie, qui va être sollicitée car c'est quand même un moteur puissant . Mon moteur recharge à 12A maxi ! Soit quasiment ce que bouffe la pompe !
Donc, voilà mes inquiétudes . Et donc je vais pouvoir tester ça sans risquer de ne pas avoir de direction du tout !
Reste la pompe classique entrainée par courroie . Mon moteur n'a pas de poulie . Ca peut se faire mais avec une plage de régime de 1500t/mn à 8000t/mn, aïe !
Il me faut donc une batterie, qui va être sollicitée car c'est quand même un moteur puissant . Mon moteur recharge à 12A maxi ! Soit quasiment ce que bouffe la pompe !
Donc, voilà mes inquiétudes . Et donc je vais pouvoir tester ça sans risquer de ne pas avoir de direction du tout !
Reste la pompe classique entrainée par courroie . Mon moteur n'a pas de poulie . Ca peut se faire mais avec une plage de régime de 1500t/mn à 8000t/mn, aïe !
Jeep C- Messages : 943
Date d'inscription : 03/12/2007
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 3 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|